Un réseau local structuré pour nourrir Namur

Type de projet : 

  • Cuisines de collectivités,
  • Accès à la terre

Description du projet :
L’objectif initial du projet consistait en la construction d’un relais agricole en vue d’approvisionner adéquatement les collectivités publiques en produits locaux via la cuisine centrale du CPAS de Namur. Néanmoins, l’étude de faisabilité technico-économique préalable a conclu en défaveur de la construction d’un relais agricole. Le projet a donc été réorienté comme suit :

  1. Mise en place d’une cuisine de réchauffe et d’un système de livraison en liaison chaude pour permettre l’adhésion des cantines scolaires à la cuisine centralisée du CPAS.
  2. Labellisation cantine durable des cantines des maisons de repos du CPAS et des écoles communales.
  3. Mise en place d’un programme de sensibilisation pour les mangeurs et le personnel de service du CPAS et des cantines scolaires.
  4. Acquisition de terres et mobilisation de terres publiques en vue de faciliter l’émergence de projets agricoles durables nourriciers, en faveur des circuits courts.

Subside : poursuivi jusqu’en juin 2025

Les grandes étapes clés de la vie du projet jusqu’à aujourd’hui ?

Le projet “Réseau agricole local structuré pour nourrir Namur”, subsidié dans le cadre de l’appel à projets « Relocation de l’alimentation 2020 » a permis de relocaliser les assiettes des collectivités publiques, de prétendre à la labellisation “Cantines Durables” des 5 maisons de repos du CPAS et de 21 des cantines scolaires de la Ville, au niveau 2 radis et, de mettre des parcelles publiques à disposition de producteurs pour y développer des projets nourriciers, aux pratiques durables et avec des débouchés locaux. Ce projet, porté conjointement par la Ville de Namur, le CPAS de Namur et la Ceinture Alimentaire Namuroise, a atteint l’ensemble des délivrables fixés.

Vos pépites ?

-La labellisation des cantines des maisons de repos du CPAS et des écoles de la Ville est sans conteste un très bel aboutissement et une belle reconnaissance du travail mené. Pour ce volet, les actions dont nous sommes particulièrement fiers sont les animations menées dans les écoles (visites de fermes, animations intergénérationnelles, capsule vidéo Du champ à l’assiette,…)


-L’attribution des terres de Bouge à un collectif de producteurs, jeunes engagés et motivés à y faire émerger un projet de ferme urbaine ancrée territorialement et très diversifiée, constitue également une pépite.

Vos cailloux ?

La continuité de l’approvisionnement en produits locaux reste encore un défi aujourd’hui, et il reste nécessaire d’être particulièrement attentif à cet aspect du projet pour en garantir la pérennité dans le temps.

Vos réalisations concrètes ?

• Le rapatriement de la production des repas scolaires par la Cuisine centrale du CPAS et leur livraison en liaison chaude par la Ville est effective depuis septembre 2023 ;
• Les restaurants des maisons de repos du CPAS ont été labellisés « Cantines Durables » au niveau 2 radis en juillet 2023 ;
• Les cantines scolaires de la Ville ont été labellisées « Cantines Durables » au niveau 2 radis en septembre 2024 ;
• La parcelle d’agriculture urbaine à Salzinnes avec maintien perpétuel de la fonction nourricière/potagère (clause reprise dans l’acte) a été acquise par la Ville en mars 2022, afin de pérenniser le projet social d’auto-alimentation qui y prend place.
• Les 3 parcelles de Temploux ont été mises à disposition de deux éleveurs dont les pratiques s’inscrivent dans une logique nourricière, durable et qui écoulent près de 100% de leur production sur le territoire namurois.
• Dix hectares de terres agricoles situés sur le plateau de Bouge, ont été acquis en 2023 par la Ville et ces parcelles ont été attribuées à un groupement de producteurs qui y développera un projet diversifié (maraîchage, tisanerie, fromagerie, verger…), selon des pratiques durables (bio, respect de la biodiversité, gestion des eaux de ruissellement…), en privilégiant les débouchés locaux (près de 100% des productions seront écoulées sur le territoire namurois).

A partager  ? 

  • Le cahier des charges par lequel les 10 ha de terres agricoles publiques ont été mis à disposition peut être partagé (Droit de superficie de 27 ans) ;
  • Le cahier des charges pour la mise à disposition des terres de Temploux (Commodat 15 ans) ;
  • Nous sommes disponibles pour tout autre partage d’expérience.

Partenariats

  • Le partenariat avec le CPAS constitue l’essence même du projet. il est donc voué à se poursuivre dans le temps.

  • Le partenariat établi avec Terre-en-Vue pour la mise à disposition des terres publiques à des fins nourricières, avec des pratiques durables et des débouchés locaux a permis aux deux projets de mise à disposition de terres publiques de se dérouler dans de très bonnes conditions et d’aboutir sur des projets nourriciers inspirants. Le cadre de confiance et de co-apprentissage mis en place a permis de réajuster les choses lorsque ça s’est avéré nécessaire, et d’ainsi atteindre les objectifs et ambitions initialement fixés.

Perspectives ?

Au-delà de la rencontre des objectifs initialement définis dans le cadre du « Réseau local structuré pour nourrir Namur », la Ville a pris la décision, à l’automne 2023, d’étendre la fourniture des repas chauds à toutes les cantines scolaires de la Ville dont les quatre cantines qui ne proposaient jusqu’ici que du potage (écoles de la Boverie, Boninne, et Salzinnes avec 2 cantines M0-P2 et P3-P6). Les dispositions logistiques ont été mises en place au niveau du CPAS et de ces quatre établissements scolaires pour que les repas chauds y soient proposés au premier trimestre 2024. Cette implémentation s’est opérée efficacement. Des ajustements logistiques et organisationnels sont en cours pour optimiser les conditions de prises de repas.

Concomitamment à ce travail, le CPAS devra s’atteler à identifier de nouveaux partenaires commerciaux pour étendre le réseau de fournisseurs locaux et ainsi garantir la continuité de l’approvisionnement local, conformément aux impositions du Green Deal Cantines Durables. Il s’agit là d’un travail conséquent et indispensable à la pérennité du projet sur le court, moyen et long terme.

Vous souhaitez échanger avec le projet ? Voici un formulaire de contact via lequel nos équipes assureront le suivi :

Manger Demain