Sunwal - Appui pour la mise en place d’une production locale d’huile de tournesol en Wallonie

Type de projet : 

  • Production primaire, Développement de filières, Commercialisation
  • Filière céréales

Description du projet :
Le projet a pour but d’aider au développement de la filière complète de production d’huile de tournesol en Wallonie en permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à sa culture dans nos conditions pédoclimatiques, le développement de la logistique nécessaire et le savoir-faire pour la production d’une huile et d’un tourteau de qualité à destination des circuits courts.

Subside : poursuivi jusqu’en juin 2025

Les grandes étapes clés de la vie du projet jusqu’à aujourd’hui ?

Les trois années de projet sur la culture du tournesol n’ont pas été de tout repos : tant en amont de la filière, au niveau agronomique, qu’en aval, au niveau commercial.

Du point de vue agronomique, nous avons du faire face à trois années extrêmement contrastées du point de vue climatique, avec seulement une année sur les 3 qui fut favorable à la culture du tournesol, l’année 2022. Les importants cumuls de précipitations enregistrés durant les étés 2021 et 2023 ont retardé les récoltes, qui se sont déroulées dans des conditions humides, impactant la qualité des grains récoltés et donc de l’huile produite in fine.
Ces conditions météo ont amené avec elles leur lots de maladies fongiques et de ravageurs (pucerons, limaces, oiseaux,…) face auxquels nous n’avons que peu d’armes actuellement.

Ces problèmes en amont fragilisent toute la filière puisqu’ils ne permettent pas d’assurer un volume de production et donc un revenu financier pour tous les maillons.
Au niveau commercial, nous avons vu en ces trois années les plus grosses fluctuations des prix de vente du tournesol rarement enregistrées auparavant. Cette volatilité du marché complique les échanges entre les différents maillons de la filière qui doivent s’accorder sur un prix de vente.

Au terme de ces trois années de projet, nous remarquons que la culture du tournesol est possible chez nous mais que nous avons besoin de variétés encore plus précoces pour récolter le plus tôt possible. Nous avons également besoin d’armes pour lutter contre les pathogènes et nuisibles. C’est pour résoudre ces problématiques en amont de la filière que la Phase 2 du projet SunWall fut lancée.

Malheureusement, sur l’aspect commercial, nous n’avons que peu d’emprise, notre marché étant soumis aux cotations mondiales.

Vos pépites ?

Grâce à ce projet, nous avons vu apparaitre les premiers champs de tournesol dans nos campagnes, ainsi que les premières bouteilles d’huile de tournesol locale dans les magasins locaux.

Vos cailloux ?

Les conditions météos très changeantes que l’on connait ces dernières années sont très défavorables au développement de nouvelles cultures. Il est difficile de se les approprier du point de vue agronomique dans de telles conditions.
Les fluctuations des marchés liées à la guerre en Ukraine.

Vos réalisations concrètes ?

Production et commercialisation de près de 8000 litres d’huile de tournesol

Partenariats

  • Partenariat avec l’ASBL Farm for Good qui développe un projet similaire en bio, partage d’expérience et échanges d’informations et d’expérience.
  • Nous aurions peut-être besoin d’un partenariat avec un nouveau négoce intéressé par le développement de cette filière.

Perspectives ?

Nous espérons pouvoir remettre la filière en route dès que possible.

En attendant, nous continuons à évaluer de nouvelles variétés de tournesol potentiellement plus précoces. Nous travaillons également sur des essais visant l’homologation de produits de protection des plantes supplémentaires.

Vous souhaitez échanger avec le projet Sunwal ? Voici un formulaire de contact via lequel nos équipes assureront le suivi :

Manger Demain