Locaterre | Vers un système complet de relocalisation alimentaire en Basse-Meuse

Type de projet : 

  • Développement de filières (Fruits et légumes)
  • Transformation
  • Commercialisation
  • Communication
  • Sensibilisation
  • Gouvernance

Les grandes étapes clés de la vie du projet jusqu’à aujourd’hui ?

Basse-Meuse Développement ASBL a mis en place des initiatives spécifiques dans le domaine de la transition alimentaire en ciblant divers publics de son territoire à travers plusieurs projets. Parmi ces initiatives, l’association organise régulièrement des événements comme « Place des Saveurs » à Oupeye et Bassenge, qui visent à sensibiliser le public et à valoriser les producteurs locaux. En 2023 et 2024, le Salon Objectif Terre a mis en avant les métiers liés à l’alimentation durable en proposant des parcours professionnels inspirants, attirant plus de 700 visiteurs intéressés par une réorientation dans ce secteur. De plus, le projet « Agriculture sociale, une réduction aux inégalités » a été retenu dans le cadre du nouveau GAL Basse-Meuse. Ce projet apportera un soutien en main-d’œuvre aux agriculteurs locaux tout en favorisant la réinsertion professionnelle de publics vulnérables.

Enfin, sur la commune d’Oupeye, Basse-Meuse Développement a animé un groupe de travail pour évaluer la création d’une coopérative de transformation alimentaire. Ce projet vise à investir dans des infrastructures locales pour transformer les productions agricoles, valoriser les produits locaux et promouvoir une alimentation saine et accessible à tous.

Vos pépites ?

Le secteur de l’alimentation durable, bien que confronté à des crises successives, représente un secteur clé pour l’avenir. Il est enraciné dans le territoire et contribue à renforcer notre résilience face aux défis climatiques et économiques.

A travers l’organisation du Salon Objectif Terre, Basse-Meuse développement a créé un lieu unique où se rencontrent tous les acteurs de l’alimentation durable — producteurs, institutions, écoles primaires et secondaires, stagiaires et acteurs de la formation afin de promouvoir les métiers de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, de présenter les opportunités de carrières, stages, et formations dans ce secteur, de mettre en avant les producteurs locaux lors d’un événement convivial et de faciliter les collaborations entre producteurs et autres acteurs.

Les principales filières sont mises en valeur : légumes et fruits, lait et viandes, Céréales et oléagineux, logistique et vente, restauration et traiteur. Cet événement a pour vocation de créer un lien fort entre tous ces acteurs afin de préparer et structurer l’avenir de l’alimentation durable.

Vos cailloux ?

Basse-Meuse développement a un excellent contact avec les producteurs locaux mais il est parfois difficile de compter sur leur participation à un événement. Vu leur emploi du temps chargé et en lien avec la météo, ils adaptent leur participation. De plus, beaucoup d’entre eux travaillent à temps partiel et ne savent donc pas dégager du temps pour participer à des événements de réseautage.

La logistique entre les producteurs locaux et les partenaires industriels de Basse-Meuse développement situés dans les zonings est complexe à mettre en place malgré le souhait de part et d’autres de répondre favorablement à cette demande : les producteurs locaux souhaitent travailler avec les entreprises des zonings et les entreprises ont la volonté de consommer local mais des noeuds existent au niveau du conditionnement des produits et des modalités de transport, de stockage et de réception.

Vos réalisations concrètes ?

  • Un vade-mecum transmis aux communes du territoire pour leur permettre d’organiser la Place des Saveurs avec un soutien de Basse-Meuse développement au niveau de la communication et des réseaux sociaux ;

  • Un savoir-faire à travers l’organisation du Salon Objectif Terre et de rassembler en un lieu unique les producteurs, les publics vulnérables, les étudiants et stagiaires et les acteurs institutionnels ;

  • Un partenariat avec Circuit Paysans pour la livraison des produits en circuit court aux entreprises ;

  • Une base de données actualisées qui reprend une centaine de producteurs locaux et qui a la particularité d’identifier les besoins de ces producteurs ;

  • Un plan d’action par phases élaboré dans un groupe de travail sur la commune d’Oupeye pour créer une coopérative de transformation alimentaire afin de valoriser les produits agricoles et maraichers et favoriser l’emploi dans le secteur.

Partenariats

  • Partenariats avec les 7 communes de la Basse-Meuse : Juprelle, Bassenge, Visé, Dalhem, Herstal, Oupeye et Blegny ;

  • Partenariats développés avec les entreprises du territoire couvert par Basse-Meuse développement pour la consommation de produits locaux dans leurs événements ;

  • Les partenariats avec les producteurs locaux du territoire en restant à leur écoute et en créant un dialogue.

Besoins ? 

Le plan d’action pour l’étude de préfaisabilité de la coopérative de transformation à Haccourt est réalisé; néanmoins, il manque un suivi pour la réalisation concrète du projet.
Pour assurer le suivi et la faisabilité des projets et partenariats cités plus haut, il faut avoir la possibilité de dégager du temps de travail au niveau de Basse-Meuse développement et donc avoir un financement au sein de l’association.

Perspectives ?

  • Poursuivre les Places des Saveurs dans les communes d’Oupeye et de Bassenge et développer ce concept dans les autres communes du territoire ;

  • Poursuivre et développer les partenariats entre les entreprises et les producteurs locaux par des moments de convivialité et de networking ;

  • Accompagner le plan d’action de la création d’une coopérative de transformation alimentaire sur la Commune d’Oupeye ;

  • Mettre en place la fiche-projet du GAL Basse-Meuse : “l’Agriculture sociale, une réponse aux inégalités” ;

  • Instaurer un Festival “Nourrir la Basse-Meuse” avec le concept d’interagir sur un large territoire.

  • Instaurer une édition récurrente du Salon Objectifs Terre afin de permettre la rencontre des différents acteurs.

Vous souhaitez échanger avec le projet de Basse-Meuse développement ? Voici un formulaire de contact via lequel nos équipes assureront le suivi :

Manger Demain