Les Broutards

Type de projet : 

  • Commercialisation,
  • Distribution,
  • Sensibilisation

Description du projet :
Les Broutards est un projet d’innovation sociale qui a pour but de protéger les prairies de pâturage dans la région d’Awans (4340) en relocalisant la vente de la viande bovine élevée à Awans et environs. Il vise à soutenir les éleveurs via la vente directe de viande en colis, mais aussi par le dialogue éleveurs-citoyens et par l’aide des citoyens sous formes diverses (aide à la commercialisation, à la distribution, parrainage des prairies, etc.). Le projet est construit en partenariat avec l’Agence de Développement local d’Awans.

Les grandes étapes clés de la vie du projet jusqu’à aujourd’hui ?

Juin 2022 : mise en place de la vente de viande en colis (une fois par mois). 5 éleveurs locaux participent, chacun à leur tour. Le projet prend en charge la publicité des colis, la gestion des commandes et des paiements, le contact avec l’atelier de découpe, l’organisation des distributions de colis et la rétrocession du paiement à l’éleveur (sans marge). L’éleveur prend en charge l’abattage de la vache et l’accueil des clients dans sa ferme le jour de la distribution. Le nombre d’acheteurs croit rapidement, s’effondre au début de la crise ukrainienne, puis reprend une courbe ascendante.

juin 2023 : après 3 rencontres citoyennes, le nouveau comité composé de 6 citoyens reprend le processus de vente-distribution des colis. Il est autonome dès octobre 2023. Des réunions d’informations et des démarches sont réalisées pour le constituer en ASBL.

mars 2024 : dépôt des statuts de la nouvelle ASBL Les Broutards. Certains de ses besoins sont financés par la subvention, après accord de la Région. La nouvelle ASBL s’émancipe de Planteurs d’Avenir (qui gère le projet Les Broutards) et développe ses propres outils et son propre mode de fonctionnement.

Vos pépites ?

La création d’un comité citoyen, aujourd’hui constitué en ASBL, qui soutient les producteurs locaux (pas seulement de viande) et facilite la vente.

L’ASBL Les Broutards se propose également d’établir des synergies/collaborations entre producteurs locaux. Nous avons certainement marqué le territoire avec ce projet activement soutenu par les autorités communales d’Awans et l’ADL.

Vos cailloux ?

Mobiliser les éleveurs pour les prairies. L’élevage à l’herbe est considéré par eux comme peu efficace et non rentable. La tendance est à la stabulation des bêtes et à l’utilisation de sous-produits agricoles (ex. fanes de petits pois…) pour nourrir le bétail, ce qui permet une valorisation, ou à l’utilisation de mais fourrager. La surface des prairies continue à se réduire.

Toucher les citoyens pour les convier à des débats. Tous les moyens ont été utilisés, y compris des toutes-boîtes onéreux, avec parfois des retours décevants.

Mobiliser les citoyens. La plupart des citoyens ne peuvent ou ne veulent pas s’investir pour leur alimentation. Le comité citoyen de reprise a été mobilisé grâce à la vente de viande en colis, car tous ses membres sont des acheteurs convaincus. Sans la vente préalable de colis, le comité de reprise n’aurait probablement pas pu être constitué, en tout cas dans le temps étroit de la subvention.

Vos réalisations concrètes ?

  • Création d’une ASBL citoyenne de vente de viande en colis (et autres produits locaux) qui pérennise le projet et le développe selon ses priorités et motivations propres, tout en restant préoccupé de soutenir la production d’alimentation locale.

  • Un rapport final destiné aux collectifs et associations voulant monter un projet similaire. Il dresse les étapes du projets, analyse les succès, les échecs, le contexte et les raisons de l’évolution qu’a connu le projet. Le dernier chapitre est consacré à la mobilisation citoyenne et a été rédigé sur base de l’analyse effectuée par le département de Psychologie sociale de l’Université de Liège, qui a suivi le projet.

Partenariats

  • L’ADL, présente sur le territoire d’Awans depuis 12 ans au début du projet Broutards, a été l’interface entre les pouvoirs communaux et le projet. Elle a été très utile pour le diagnostic territorial, les analyse AFOM, la communication générale autour du projet et les aspects commerciaux ou logistiques. Son image de marque a été précieuse pour donner confiance à la fois aux acteurs locaux et aux futurs acheteurs de colis. Elle soutient activement la nouvelle ASBL.

Perspectives ?

  • La nouvelle ASBL est indépendante : Elle va poursuivre ses propres objectifs.

Vous souhaitez échanger avec le projet Les Broutards ? Voici un formulaire de contact via lequel nos équipes assureront le suivi :

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