contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30
- RGPD
- Protection de la vie privée
Description du projet :
Faciliter le transfert d’informations entre les acteurs du circuit-court tout en garantissant une information de qualité est crucial pour permettre de faire face aux enjeux sanitaires, légaux et commerciaux liés à cette qualité d’information.
Subside : poursuivi jusqu’en juin 2025
Le projet DigiCirCo a débuté en 2021 avec la volonté de digitaliser les circuits courts et d’améliorer l’interopérabilité des données entre différentes plateformes.
DigiCirCo est un consortium qui réunit trois acteurs derrière 3 plateformes : Aktina ASBL (Open Batra), Oxfam-Magasins du Monde (OFN Belgique) et Qalinca Labs / ULB (LogCica).
La première étape fut celle de recherche (technique) et de sensibilisation (réseautage) durant laquelle les partenaires ont étudié les outils techniques pouvant répondre aux besoins du projet tout en rencontrant un maximum d’acteurs des circuits-courts pour informer sur la nécessité de centraliser et structurer l’information afin de faciliter les interconnexions digitales.
La seconde fut le développement de ces outils et leurs interconnexions au sein de l’écosystème DigiCirCo et au-delà, de même que la propagation de l’utilisation de ces solutions digitales grâce à des formations et tentatives de Proof of Concept.
La dernière étape est celle de pérennisation et de valorisation des succès de ce projet dans l’objectif que les interconnexions en place perdurent tout en garantissant la viabilité de chaque outil avec d’autres acteurs importants de la Wallonie tel que Le Collège des Producteurs, Collectif 5C et Linked.farm,…entre autres.
Une solution importante est de pouvoir envoyer des « facilitateurs » sur le terrain qui auront trois missions principales :
Nous avons d’une part réalisé une multitude de créations techniques (outils digitaux concrets et performants ainsi que leurs interconnexions) et de l’autre, mener une campagne de sensibilisation, promotion et formation. Voici un aperçu des livrables et des réalisations clés :
OPENBATRA
Créations techniques :
• Base de données OpenBatra : Une base de données open source conforme aux standards GS1, schema.org et à la norme INCO 1169/2011.
• Nouvelle interface d’encodage : Un outil intuitif permettant une saisie rapide et précise des informations, avec l’intégration automatique des données nutritionnelles via le catalogue Nubel.
• Fiche produit simplifiée : Création d’une version allégée de la fiche produit, contenant les 12 données légales obligatoires, pour faciliter le travail des producteurs.
• API “Batra.LINK” : Une API performante permettant aux plateformes de vente en ligne et aux systèmes de gestion d’accéder facilement aux données d’OpenBatra.
• Plugins d’intégration : Développement de plugins permettant l’intégration des données avec des plateformes comme OpenFoodNetwork, OpenFoodFacts, LinkedFarm, Socleo, etc.
ET
• Sensibilisation des producteurs : Plus de 100 producteurs ont été sensibilisés à la digitalisation des données grâce à des formations et des ateliers.
• Tests et retours d’expérience : Des tests ont été menés avec des producteurs et des plateformes partenaires, permettant d’améliorer l’outil et ses plugins.
OPEN FOOD NETWORK
• Module de formation : dispense périodique et à la demande d’un workshop “Découvrir la plateforme Open Food Network” sur l’outil et ses fonctionnalités.
• Support technique : soutien spécifique apporté aux utilisateurs de manière hebdomadaire.
• Standardisation : réflexion et mise en place d’une nouvelle catégorisation des produits et des propriétés de la plateforme.
• Sensibilisation : Relais de contenu concernant l’alimentation durable, les circuits-courts et l’agroécologie via différents formats (presse, événement, podcast…).
• Promotion : participation à des événements pour y promouvoir la plateforme et ses fonctionnalités.
LOGCICA
• Création de toute pièce de la plateforme de logistique collaborative LogCica (https://logcica.org/) et des outils satellites (https://logcica.org/platform/)
○ L’outil Explore (https://explore.logcica.org/) pour la mise en avant de toutes les opportunités circuit court
○ L’outil CMS pour l’édition collaborative de l’information circuit court
○ L’outil Cockpit : tableaux de bord du suivi des ventes de comptoirs sur OFN
○ Le mini ERP (https://app.logcica.org/)
○ Le simulateur de collaboration logistique Koala
• Interconnexions techniques fonctionnelles entre nos 3 plateformes (échange de l’information produit et des commandes)
• Le modèle de données logCiCa (https://logcica.org/model/)
• Consolidation de l’information producteurs ( plus de 4000) et commerces en circuit court depuis 7 annuaires publiques
• Module de formation collaborateur circuit court
• Consolidation de l’information producteurs ( plus de 4000) et commerces en circuit court depuis 7 annuaires publiques
• Module de formation collaborateur circuit court
OPENBATRA collabore actuellement avec :
LOGCICA collabore actuellement avec plusieurs entités pour la consolidation de l’information circuits courts en Province de Luxembourg (produits, producteurs, évènements) :
Nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats, notamment avec :
L’échange d’information au sein de notre consortium est là pour perdurer et les interconnexions techniques sont assurées au-delà du projet.
Les collaborations techniques futures sont à voir suivant les opportunités qui vont se présenter.
Nous avons pour objectif de sortir des frontières de la Belgique et nous ouvrir à l’Europe entière avec des partenariats en cours de négociation pour répondre à des appels à projets européen de type Green Deal ou Horizon 2030.
On évolue néanmoins chacun dans des sphères différentes avec des outils plus ou moins élaborés et des structures aux formes diverses.
Notre différence est une richesse mais cela complexifie une pérennisation commune, voici comment chacun envisage la suite :
OPENBATRA
L’avenir d’OpenBatra est désormais étroitement lié à celui d’Open Food Fact Pro (OFF). Suite à la décision stratégique de fusionner nos efforts avec cette plateforme, le développement d’OpenBatra sera progressivement arrêté.
Notre objectif est de contribuer activement à la création d’une interface unique et performante au sein d’OFF, permettant aux producteurs locaux wallons, belges et européens de bénéficier d’une visibilité accrue et d’une diffusion plus large de leurs données tout en gardant l’appartenance et la responsabilité de la diffusion de celle-ci en étant conforme au règlement INCO en toute transparence pour la santé des consommateurs et consommatrices.
OPEN FOOD NETWORK
La plateforme OFN est mondiale, son avenir est assuré. Le niveau de coordination offert par Oxfam-Magasins du Monde au niveau de la Belgique est à définir. L’idée est d’arriver à un équilibre financier entre les contributions des utilisateurs et le support de la part d’Oxfam-Magasins du Monde
LOGCICA
L’évolution de la plateforme et de ses différents outils se poursuit. On souhaite l’élargir au-delà du territoire belge et trouver des contributeurs techniques open source. L’intégrer au sein d’une structure/communauté est un must pour ne voir son développement stagner.
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30