Conseil de Politique Alimentaire - Liège Métropole

Type de projet : 

  • Gouvernance

Description du projet :
Le CPA de Liège Métropole est porté par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, en partenariat avec l’asbl Liège Métropole et l’Université de Liège.

C’est quoi ? Le CPA de Liège Métropole est une instance de concertation et de coordination dédiée aux acteurs du système alimentaire, à l’échelle des 24 communes de l’Arrondissement de Liège Métropole.

Pour ? Intensifier et rendre plus inclusive la dynamique de transition vers un système alimentaire résilient et durable sur le territoire concerné ; Enclencher une transformation plus structurelle du système alimentaire ; Essaimer les projets pilotes qui fonctionnent.

Comment ? En favorisant l’interconnaissance et le dialogue entre les acteurs locaux de l’alimentation ; En impulsant des collaborations territoriales multi-acteurs ; En étant force de proposition envers les pouvoirs publics ; En incluant systématiquement toutes les parties prenantes du territoire

Par exemple ? Créer des nouvelles infrastructures pour combler les chainons manquants des filières locales ; Mobiliser les terres publiques pour des projets agricoles durables ; Organiser la production pour satisfaire les besoins des collectivités

Subside : poursuivi jusqu’en juin 2025

Les grandes étapes clés de la vie du projet jusqu’à aujourd’hui ?

2022 :

  • réalisation du diagnostic territorial (données froides + une cinquantaine d’entretiens avec des acteurs variés),
  • rédaction de la charte de gouvernance et du cadre stratégique.
  • Autonome 2022 : appel à candidatures – organisation de 4 grandes rencontres sous-territoriales afin d’informer sur le CPA et ses missions
  • Décembre 2022 : création du CPA, 1ière plénière 120 membres


2023 :

  • Mars 2023 : plénière – vote des 6 thématiques prioritaires du CPA – 6 GT – 12 mois
  • Octobre 2023 : plénière – suivi des GT et contribution au mémorandum


2024 :

  • Mars 2024 : plénière – évaluation du CPA – bilan des 6 GT – vote du mémorandum
  • Avril 2024 : grand débat politique – Nourrir Liège
  • Juin 2024 : plénière – choix des 6 nouvelles thématiques de travail
  • En cours : lancement des 6 groupes de travail
  • Automne 2024 : appel à candidatures afin de renouveler le Conseil – organisation de 4 grandes rencontres sous-territoriales dont une grande conférence en présence de Tim Lang, inventeur du concept de démocratie alimentaire

Janvier 2025 : renouvellement du Conseil – bilan des 6 GT

Vos pépites ?

C’est la dynamique elle-même et les liens créés entre les membres et, avec les participants qui ont rejoint les GTs (non encore membres), avec les personnes ressources rencontrées impliquées. Ces échanges, cette diversité est en elle-même une vraie pépite.

Vos cailloux ?

Dynamiser ou « tenter » de dynamiser un Conseil de 120 membres. Le taux de participation a diminué par rapport aux toutes premières plénières, ce qui semble inévitable. Nous espérons qu’en informant mieux les futurs membres sur l’engagement requis, nous aurons un taux de participation plus important, maintenu et de qualité sur les 2 années de mandat.

Vos réalisations concrètes ?

  • Le CPA a été créé en décembre 2022 et rassemble 120 membres

  • 6 groupes de travail ont été mis en place en 2023-2024 avec une volonté d’arriver à des objectifs concrets endéans les 12 mois. Citons par exemple le recensement projets innovants en termes d’alimentation durable au sein des organisations d’aide alimentaires et CPAS, la réalisation d’une enquête sur les habitudes de consommation auprès de 1421 liégeois·es, la contribution à l’adaptation des formations en boulangerie aux enjeux de durabilité, la mise en avant des aides et difficultés liées à la question de la main d’œuvre agricole, l’échange de bonnes pratiques entre cuisines de collectivités, la réalisation d’une carte reprenant les terres publiques agricoles sur l’Arrondissement de Liège, le recensement d’outils permettant d’orienter la commande publique vers des produits alimentaires durables, etc.

  • La rédaction d’un mémorandum

  • La mise en place de 6 nouveaux GT pour 2024-2025 : démarrage en cours

Partenariats

Nous souhaitons mettre en évidence la somme de toutes les collaborations qui sont nées ou ont été renforcées au sein du CPA.

L’objectif du Conseil de Politique Alimentaire est de parvenir à faire dialoguer autour d’une même table des acteurs ayant des points de vue divergents et/ou des priorités différentes, ceci afin de lever certaines croyances ou idées reçues et d’accroitre le mouvement vers cette nécessaire transformation du système alimentaire. Le renouvellement du Conseil nous invite à pousser les portes et à attirer de nouveaux acteurs : grande distribution, agriculteurs conventionnels, médias, …

Perspectives ?

Le projet est prolongé jusque juin 2025, avec un budget diminué quasiment de moitié. Prochaines étapes :

  • En cours : lancement des 6 nouveaux GTs (inclusivité et one health, sécurité sociale de l’alimentation, foncier agricole et schémas de développement communaux, foncier agricole et essaimage des projets CRE@farm et de régies communales agricoles, bonnes pratiques entre cuisines de collectivités, robustesse des entreprises)
  • Appel à candidatures – organisation de 4 rencontres sous-territoriales dont 1 grande conférence avec Tim Lang, inventeur du concept de démocratie alimentaire
  • Janvier 2025 : renouvellement Conseil et suivi des GT
  • Juin 2025 : bilan des GT et suites

Vous souhaitez échanger avec le projet du CPA Liège Métropole ? Voici un formulaire de contact via lequel nos équipes assureront le suivi :

Manger Demain