C'Durable

Type de projet : 

  • Développement de filières (Bovins laitiers, Viande bovine, Ovins / caprins),
  • Commercialisation, Distribution,
  • Communication, Sensibilisation

Description du projet :
Le projet vise à identifier et promouvoir les produits à la fois locaux et durables c-a-d issus d’exploitations wallonnes et dont le mode de production respecte des critères de durabilité environnementale.

Subside : poursuivi jusqu’en juin 2025

Les grandes étapes clés de la vie du projet jusqu’à aujourd’hui ?

Le premier défi du projet C’Durable a été de créer un référentiel d’indicateurs adapté au contexte agricole wallon et spécifiquement à celui de l’élevage bovin. Heureusement des outils produits par la communauté scientifique ou par des experts techniques nous ont permis de nous décharger partiellement de ce travail.

Une fois les outils évaluatifs choisis (Pyramide de Natagriwal, DECIDE du CRA-W et Beter Leven), les indicateurs les composants se sont vus attribuer une pondération pour pouvoir calculer des notes. Enfin, le diagnostic a été testé et approuvé par les premières fermes ayant acceptées de participer au projet.

A la suite de ce développement de l’outil, il a été temps de créer l’identité visuelle du projet, création de logo, charte graphique, site internet, etc. C’est en grande partie sur ce travail que Canopea a travaillé.

En parallèle de ce travail sur l’identité du projet, un accompagnement marketing a été suivi par la porteuse du projet de l’époque, Fannie Jenot, afin d’être épaulée et conseillée par une professionnelle spécialisée dans ce domaine. Cet accompagnement aura permis de dégager des outils utiles pour nous aider à aborder de futur.e.s partenaires, créer notre pitch, dégager les principales valeurs du projet, etc.

Enfin, et nous sommes encore en pleins dedans, le projet est aujourd’hui dans sa phase d’expansion non pas en nombre de fermes mais de relations inter-professionnels, partenariat, etc. Notre outils est performant, notre identité visuelle est bien assise et nous avons même conçus plusieurs supports de communication valorisables par les producteurs, transformateurs, distributeurs, il s’agit aujourd’hui d’asseoir C’Durable? comme une référence en matière de durabilité du secteur de l’élevage.

Vos pépites ?

  • Développement de l’outils de diagnostic, son score et les produits de communication qui vont avec
  • L’amélioration continue de notre site internet et plus globalement, de la façon dont on s’améliore stratégiquement au niveau de la communication et du marketing alors qu’aucun des deux n’est notre cœur de métier de base (et nous avons encore beaucoup à apprendre)
  • L’engouement/curiosité que suscite le projet, on se dit qu’il y a matière à travailler et se développer
  • Des échanges avec les agriculteur.rice.s qui ont participé et de leur retours positifs

Vos cailloux ?

  • Le temps, une personne à 80% pour presque tout le projet a été un challenge. Bien sûr les équipes de Canopea ont été présentes mais ne travaillant pas dans les mêmes bureaux ce n’est pas évident d’avancer conjointement, nous avons en tout cas tenté d’en tirer le meilleur !
  • Les changements réguliers de porteurs de projet, à chaque embauche une phase d’adaptation est nécessaire et ralenti le développement du projet, d’autant plus que nous ne travaillons pas tous pareil, nos diagnostics ne se ressemblent pas forcément
  • La polyvalence exigée par le poste et donc le nombres de compétences qu’il faut pouvoir déployer. Il est en fait assez difficile d’être “bons partout”, là où le porteur de projet doit être commercial, technicien, chargé de communication, etc. Cette observation est moins vraie grâce à l’embauche d’un mi-temps supplémentaire suite au refinancement du projet pour 2024-2025.

Vos réalisations concrètes ?

  • Diagnostic de durabilité complet

  • 60 fermes diagnostiquées

  • La moitié affiche publiquement le score

Partenariats

  • Nous collaborons régulièrement avec le CRA-W dans le cadre de leur outils évaluatif DECIDE. Cela nous permet d’obtenir des conseils à l’encodage, exploitation individuelle des données mais aussi collective, quelles tendances se dégagent etc. De leur côté, notre expérience leur permet d’affiner l’outil grâce à des retours de terrain.

  • Nous avons entretenus quelques liens avec les projet Terraé qui nous a permis d’étendre notre nombre de producteurs en profitant de leur réseau.

Besoins ? 

  • Le collège des producteurs, ils relaient déjà notre liste de producteurs auprès de leur réseau de franchisés mais ce partenariat devrait prochainement être renforcé par l’ajout de notre catalogue de produits de communication
  • Groupement de producteurs CowBio, c’est notre premier travail à échelle collective et on devrait se présenter conjointement devant les assemblées générales provinciales du syndicat des bouchers

Perspectives ?

  • Automne 2024 : on commence les élevages ovins

  • Courant 2025 : on espère pouvoir commencer les volailles et les porcs

  • Dès l’automne 2024 : déploiement du projet dans l’interprofession, être relayé par d’autres structures qui pourraient nous aider à nous développer (APAQ-W, collège des producteurs, manger demain)

  • Travailler avec des coopératives, groupements d’éleveurs et/ou des transformateurs qui travaillent directement avec des producteurs locaux

Vous souhaitez échanger avec le projet C'durable ? Voici un formulaire de contact via lequel nos équipes assureront le suivi :

Manger Demain