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cuisines centrales - sociétés catering
JE SUIS UNE CUISINE CENTRALE / société de catering
COMMENT CA MARCHE ?
Manifestez votre intérêt !
Vous souhaitez participer au Green Deal Cantines Durables ? Nous vous invitons à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt :
Dans les deux semaines de la réception de celui-ci, votre chargé.e de mission territoriale (CMT) prendra contact avec vous.
L’objectif ? Fixer une réunion à distance, au cours de laquelle plusieurs sujets seront abordés :
- Nous vous présenterons le processus de labellisation ainsi que les critères du label. En effet, via votre engagement dans le processus du Green Deal, il vous sera demandé de travailler en collaboration avec certaines de vos cantines clientes afin qu’elles s’engagent à leur tour dans le processus et se dirigent vers la labellisation.
- La caractérisation de l’approvisionnement de la cantine et sa demande en produits locaux qui a pour objectif de connaître vos besoins et de travailler sur la mise en place de contacts avec des acteurs locaux de l’approvisionnement.
T0 - Vous débutez concrètement le projet
Si vous confirmez votre intérêt pour la démarche, un rendez-vous en présentiel est fixé entre les personnes référentes de votre structure et le chargé de mission de la cellule Manger Demain. Lors de cette première réunion, les points suivants seront abordés :
- Les principes du plan d’actions,
- Les questions nécessitant des éclaircissements sur le label,
- Le travail à mettre en place sur l’approvisionnement local sur base du tableau de caractérisation de la demande.
La réunion se clôturera avec la signature de la convention.
Un rendez-vous sera fixé 3 mois plus tard pour une deuxième réunion, toujours en présence du CMT afin d’y présenter le plan d’actions finalisé.
Le plan d’actions : Il reposera sur un état des lieux concernant :
- le nombre et les profils des cantines clientes accompagnées vers la labellisation ;
- la demande en produits et la situation actuelle de votre structure en termes d’approvisionnement local.
Sur base de ces deux points, le plan d’actions établira les mesures à mettre en place (ex : formations, expertises, …), les délais et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs, ces derniers étant clairement définis et quantifiés. Ce plan d’actions sera ciblé et agile, adapté aux situations/besoins de votre cantine.
T1 - 3 mois
Cette deuxième réunion marquera après 3 mois l’aboutissement de l’élaboration de votre plan d’actions. Cette étape charnière dans le processus marque l’entrée dans la phase de mise en œuvre de votre projet.
Au terme de cette réunion, le chargé de mission et le/les référents du projet au sein de la structure se fixeront une troisième réunion, six mois plus tard.
T2 - 9 mois
Cette troisième réunion fera le point sur les résultats intermédiaires atteints. Ceux-ci correspondront respectivement à :
- minimum 3 produits (définis dans le plan d’actions) basculés en local : il s’agit ici de 3 produits supplémentaires par rapport à la situation initiale .
Une dernière réunion sera fixée 9 mois plus tard afin de faire un bilan du processus de mise en œuvre du plan d’actions.
T3 - 18 mois
Cette réunion marque le terme du processus de 18 mois. A ce stade votre structure aura atteint les résultats finaux de son plan d’actions :
- minimum 3 cantines clientes sont entrées dans le processus du Green deal 2.0.
- minimum 10 produits (à définir dans le plan d’actions) basculés en local : il s’agit ici de 10 produits supplémentaires par rapport à la situation initiale
A quel accompagnement aurai-je droit ?
5 chargé/es de mission territoriale seront actifs/ves sur chacune des provinces, facilitant le contact avec les acteurs du Green Deal. Ils auront également une bonne connaissance des dynamiques en cours sur leur territoire.
Tout au long du processus, votre structure sera guidée sur des questions techniques générales ou spécifiques. Votre structure sera mise en lien avec les différents modules du catalogue d’expertises et du catalogue de formations. Des ateliers d’échange et de discussion seront organisés. De nombreux outils et supports d’informations vous seront également proposés.
Cet accompagnement plus technique sera prévu et planifié au travers du plan d’actions.
Au-delà de tous ces services qui vous seront proposés, c’est vous et vos collègues qui ferez avancer votre projet au sein de votre structure. L’avancée du processus est dans vos mains, c’est à vous d’insuffler le rythme.
Vous êtes PILOTES, l’équipe manger demain vous accompagne comme FACILITATEUR.