Navigation cantines durables
autorités politiques
JE SUIS UNE AUTORITE POLITIQUE, COMMENT CA MARCHE ?
Manifestez votre intérêt !
Vous souhaitez participer au Green Deal Cantines Durables ? Nous vous invitons à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt :
Dans les deux semaines de la réception de celui-ci, votre chargé.e de mission territoriale (CMT) prendra contact avec vous.
L’objectif ? Fixer une réunion à distance, au cours de laquelle plusieurs sujets seront abordés :
Nous vous présenterons le processus de labellisation ainsi que les critères du label. Cette réunion permettra de s’assurer que vous ayez une certaine connaissance des critères du label afin de pouvoir encourager les cantines de votre territoire à rentrer dans le processus du Green Deal.
Si vous êtes un pouvoir adjudicateur dans le cadre de marchés publics, il vous sera demandé de caractériser votre demande en produits alimentaires via un tableau à compléter pour la réunion suivante. La caractérisation de la demande a pour objectif de travailler sur la mise en place de contacts avec des acteurs locaux de l’approvisionnement.
T0 - Vous débutez concrètement le projet
Si vous confirmez votre intérêt pour la démarche, un rendez-vous sera fixé avec le chargé de mission de la Cellule Manger Demain. Lors de cette première réunion, les points suivants seront abordés :
- Les principes du plan d’action,
- Les questions nécessitant des éclaircissements sur le label,
- Le travail à mettre en place sur l’approvisionnement local sur base du tableau de caractérisation de la demande,
- Les questions relatives aux marchés publics.
La réunion se clôturera avec la signature de la convention.
Une réunion sera prévue 6 mois plus tard avec le CMT afin d’y présenter votre plan d’actions.
Le plan d’actions reposera sur un état des lieux concernant :
- les cantines de votre territoire qui seraient prêtes à entrer dans la labellisation,
- la demande en produits locaux et la situation actuelle structure en termes d’approvisionnement et de marchés publics.
Sur base de ces deux points, le plan d’actions établira les mesures à mettre en place (ex : formations), les délais et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs, ces derniers étant clairement définis et quantifiés. Ce plan d’actions sera ciblé et agile, adapté aux situations/besoins de vos cantines.
T1 - 6 mois
Cette réunion, en présence du chargé de mission, marquera après 6 mois l’aboutissement de l’élaboration de votre plan d’actions. Cette étape charnière dans le processus signe l’entrée dans la phase de mise en œuvre de votre projet.
Au terme de cette réunion, un bilan intermédiaire de la mise en œuvre du plan d’actions sera fixé 6 mois plus tard avec le chargé de mission.
T2 - 12 mois
Lors de cette réunion, nous sommes à mi-parcours de la phase de mise en œuvre de votre projet. Des résultats intermédiaires seront atteints et présentés au chargé de mission. Ces résultats intermédiaires sont ceux définis dans le plan d’actions et correspondront respectivement à :
- si pertinent, minimum 5 producteurs locaux contactés, dont les produits sont intéressants et adaptés aux demandes des cantines du territoire. Ceci ne concerne évidemment pas les cantines fonctionnant avec des marchés de service
- si pertinent, un travail d’adaptation du marché public à des critères correspondant à une alimentation durable : ceci n’est évidemment valable que pour les autorités politiques passant par MP et pour lesquels le timing justifie une préparation d’un nouveau marché public.
Une réunion sera fixée six mois plus tard en présence du chargé de mission pour faire un bilan des actions mises en œuvre.
T3 - 18 mois
Cette réunion marque le terme du processus de 18 mois. A ce stade vous aurez atteint les résultats finaux de votre plan d’actions :
- Minimum 3 cantines se situant sous votre autorité (à définir dans le plan d’actions), ont à leur tour rejoint le processus
- Si pertinent, minimum 10 producteurs (à définir dans le plan d’actions) ont été contactés
- Le/les marché/s public/s sont adaptés et comportent des critères correspondant à une alimentation durable : ceci n’est évidemment valable que pour les autorités politiques passant par marchés publics et pour lesquelles le timing justifie une préparation/un lancement d’un nouveau marché public.
A quel accompagnement aurai-je droit ?
5 chargé/es de mission territoriale seront actifs/ves sur chacune des provinces, facilitant le contact avec les acteurs du Green Deal. Ils auront également une bonne connaissance des dynamiques en cours sur leur territoire.
Tout au long du processus, vous serez guidé sur des questions techniques générales ou spécifiques. Vous serez mis en lien avec les différents modules du catalogue de formations. Des ateliers d’échange et de discussion seront organisés. De nombreux outils et supports d’informations vous seront également proposés.
Cet accompagnement plus technique sera prévu et planifié au travers du plan d’action.
Au-delà de tous ces services qui vous seront proposés, c’est vous qui ferez avancer votre projet au sein de votre structure ! L’avancée du processus est dans vos mains, c’est à vous d’insuffler le rythme.
Vous êtes PILOTES, l’équipe manger demain vous accompagne comme FACILITATEUR.