glanage

Des outils à destination des producteur·rices

Le glanage est comme vous le savez, une pratique légale du code rural, ouverte à tout citoyen, et qui rencontre de plus en plus de succès…

Parfois, le glanage entraine des incompréhensions voire des dérives : les citoyens ne contactent pas le producteur, certains viennent dans des parcelles pas encore récoltées, d’autres prennent des risques en termes de sécurité.

Suite à l’interpellation des producteurs, le Collège des Producteurs, le Centre Interprofessionnel Maraîcher (CIM), l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) et la Cellule Manger Demain initient une action de sensibilisation.

Pour vous aider à communiquer de façon positive sur le sujet, éviter les vols et guider les citoyens sur la bonne façon de pratiquer, nous avons quelques informations à vous partager. Dans cet e-mail vous trouverez une affiche, un dossier avec différents formats pour Facebook et Instagram, une vidéo à partager.

Libre à vous de les utiliser selon les périodes les plus adaptées à vos périodes d’activité.

Couverture Facebook

Format 16:9

1080px / 1080px

Glanage solidaire encadré

Le glanage solidaire encadré, késako ?

Grâce à l’organisation d’opérations de glanage, la Cellule Manger Demain, en collaboration avec le Collège des Producteurs, souhaite faciliter l’accès à une alimentation durable pour les bénéficiaires d’une aide sociale et alimentaire ;

En effet, en Belgique, on estime que 1.650.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 1 personne sur 5 en Wallonie. Une situation qui s’est exacerbée en raison des crises liées au COVID-19, aux inondations, etc. Toute l’année, ce sont plus de 30 plateformes de distribution et plus de 1.400 associations qui organisent à des degrés divers la récolte et la distribution de denrées alimentaires ;

L’encadrement de l’opération par une charte de glanage permet de rassurer les agriculteurs face à leurs a priori sur le glanage et ses dérives possibles, tels que le maraudage, la revente dans des circuits commerciaux concurrentiels, ou la pratique non-sécurisée (venir dangereusement près du tracteur). Une fois validée par les deux parties, la charte permet de prévoir les conditions d’un glanage respectueux des activités agricoles et des producteurs.

Témoignages

« C’est aussi une manière de faire découvrir notre métier à une catégorie de la population qui n’a aucun contact avec la campagne… Et apparemment les glaneurs étaient enchantés. »
« Si ça se déroule dans les mêmes conditions pas de problème. Il suffit de commencer par une petite parcelle d’essai et si ça convient à tout le monde, d’élargir le concept. L’expérience n’est que positive pour tout le monde… Je suis pleinement satisfait d’avoir participé à ce projet et d’ailleurs, nous avons l’intention de recommencer très prochainement ! ».

Vous mettez en place une opération de glanage solidaire encadré ? Téléchargez les documents utiles !

Un webinaire pour partager les bonnes expériences à voir et revoir !

Que vous soyez un producteur ou un glaneur potentiel : commune, CPAS, acteur du développement local ou encore citoyen.ne : le glanage est une pratique qui peut vous intéresser à plus d’un titre !

C’est pourquoi, une série de structures se sont associées pour vous proposer une conférence inspirante en la matière. 

Redécouvrez la vidéo ainsi que le compte-rendu ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ? Découvrez nos articles d'actualité :

Manger Demain