Des outils pour une alimentation durable à l’échelle communale à Municipalia
Vous êtes un pouvoir public local et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’alimentation durable à l’échelle de votre commune ? Que vous soyez mandataires, élu·es, employé·es dans une administration communale ou un CPAS, venez nous rencontrer les 17 et 18 avril 2025 sur le stand 3b10 dans le cadre du Salon Municipalia.
Vous souhaitez découvrir les initiatives en matière d’alimentation durable existantes sur votre territoire ? Sur place, venez :
Rencontrer les représentant·es des Conseils de Politique Alimentaire locaux
11 plateformes multi-acteur·rices émergentes sur le territoire wallon qui permettent d’aborder l’alimentation dans toute sa transversalité ! Venez découvrir leur raison d’être, leurs propositions pour vous aider dans l’élaboration d’une politique alimentaire efficace et portées par des acteurs locaux, l’outil pratique “Alimentascope” conçu pour identifier les leviers d’actions à l’échelle des communes.
Echanger avec la Cellule Manger Demain :
En tant qu’autorité locale, vous gérez des repas collectifs (dans vos écoles, crèches, etc.) et souhaitez offrir à vos usagers une alimentation durable : saine, accessible et rémunératrice ? Découvrez le Green Deal Cantines Durables, un accompagnement sur mesure pour vous appuyer pas à pas dans cette transition !
En tant que pouvoirs adjudicateurs, vous réalisez fréquemment des marchés de fournitures ou de service. Vous souhaiteriez revoir votre cahier des charges et y intégrer des clauses de durabilité ? Notre juriste se tient à votre disposition pour vous donner de nombreuses clés pratiques et astuces !
Découvrez l’état des lieux de l’alimentation durable en Wallonie : un outil qui recense en plusieurs chapitres les différentes initiatives, les chiffres et acteurs clés de l’alimentation durable en Wallonie -> Un atout clé pour réaliser votre diagnostic territorial !
Découvrir le service de dialogue entre agriculteurs et riverains du Collège des Producteurs
Leur objectif ? Faciliter la communication, l’échange d’informations et encourager la mise en place de mesures pour limiter l’exposition des riverains aux produits phytopharmaceutiques : 100 communes wallonnes volontaires pourront être accompagnées dans cette démarche ! (en savoir plus)