Contexte et pertinence du projet

Premier constat : Dans leur démarche de transition vers une alimentation durable, les cuisines de collectivités se heurtent, pour la plupart, à un budget restreint qui les contraint souvent de rogner sur la qualité.

Second constat : Les producteur·rices et transformateur·rices wallon·nes, qui proposent des produits sains et de qualité, peinent à trouver des débouchés rémunérateurs et stables dans le temps.

Dans le cadre du Green Deal Cantines Durables et pour répondre à cette équation, le coup de pouce « Du local dans l’assiette » a été lancé en 2022.

Les cantines, signataires du Green Deal Cantines Durables, peuvent prétendre (dans la limite de l’enveloppe financière disponible) à une aide financière à hauteur de :

  • 50% des dépenses en produits locaux ;
  • 70% des dépenses en produits locaux biologiques ; 
  • Le tout à hauteur de maximum 0,5€ par repas.

En pratique, comment déposer mon dossier de candidature ?

1) Consultez le vadémécum : ce dernier contient toutes les informations pratiques qui vous permettront de remettre un dossier en bonne et due forme.

2) Manifestez votre intérêt via le formulaire entre le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024

3)Participez à une de nos séances d’information en ligne – entre octobre 2023 et avril 2024 (dates à cocher via le formulaire de manifestation d’intérêt, consultables dans l’agenda)

4) Prise de contact et accompagnement par l’équipe approvisionnement de la Cellule Manger Demain – entre octobre 2023 et mai 2024

5) Remise de votre dossier de candidature – entre le 1er décembre 2023 et le 31 mai 2024

Manger Demain