Charte d'utilisation du logo

Le logo Label Cantines Durables permet à chaque cantine labellisée de communiquer visuellement sur sa labellisation. 

Le logo officiel du Label Cantines Durables est transmis aux cantines labellisées par la Cellule Manger Demain. Seul le logo personnalisé et spécifique à la cantine labellisée peut être utilisé par celle-ci. Ce logo personnalisé reprend :

Le nom officiel de la cantine

La période de labellisation

Le nombre de radis octroyé

Le logo peut être utilisé comme suit :

Dès l’attribution officielle du Label Cantines Durables par le Service public de Wallonie

Durant la période de validité du Label (=3 ans)

Pour les supports physiques, la diffusion se réalise uniquement in situ

Pour les supports virtuels, la diffusion se réalise uniquement sur les réseaux et sites en lien direct avec la cantine labellisée

En signature e-mail des membres de l’établissement de la cantine

Il importe par ailleurs de rappeler que la labellisation ne s’adresse ni aux cuisines centrales, ni aux organismes gérant celles-ci, ni aux sociétés de catering. Seuls les sites disposant d’une salle de repas collective peuvent être labellisés et utiliser le logo du label.


Toutefois, si la cantine est desservie par une cuisine centrale ou gérée par une société de catering, elles peuvent mentionner cette labellisation dans leur communication exclusivement en lien explicite et spécifique avec la cantine concernée. Cela se traduit de la manière suivante : la mention « desservie/gérée par + nom de la cuisine centrale/société de catering » est ajoutée à la suite du nom officiel de la cantine sur le logo. Ce lien apparaîtra donc clairement et de manière évidente, sans ambiguïté possible quant au fait que c’est la cantine qui est labellisée et non la cuisine centrale ou la société de catering. La cuisine centrale ou la société de catering utilisera exclusivement le logo personnalisé et spécifique à la cantine labellisée qu’elle dessert.


Une fois labellisée, la cantine est tenue d’assurer en continu le respect des critères du label, y compris en cas de changement de cuisine centrale ou de société de catering en cours de période de validité du label.


En cas de changement de cette nature, après en avoir informé immédiatement le gestionnaire du label, la cantine ne pourra plus utiliser le logo du Label Cantines durables en association avec le nom de la cuisine centrale ou de la société de catering sortante. Le nom de la cuisine centrale ou de la société de catering entrante ne sera associé au logo du Label qu’après accord du gestionnaire du label, sur base des résultats d’un audit réalisé après ce changement.


Le non-respect d’une de ces dispositions débouchera automatiquement sur une suspension du Label.


Il est à noter que ces règles particulières d’utilisation du logo Label Cantines Durables pourront être revues par le gestionnaire du dispositif, au cas par cas ou de manière générale, s’il s’avère que celles-ci ne permettent pas de garantir un contrôle rigoureux du respect des critères pour les cantines concernées.

Manger Demain