

Cantines durables
inscriptions aux newsletters
contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30
- RGPD
- Protection de la vie privée
Vous souhaitez vous approvisionner plus durablement en denrées alimentaires mais vous avez l’impression que les règles en matière de marchés publics vous en empêchent ? La Cellule Manger Demain publie une nouvelle édition de son « Guide pour un marché public d’alimentation durable ».
De nombreuses cantines sont soumises à la législation sur les marchés publics. Celle-ci peut entraver les collaborations entre les cantines souhaitant proposer davantage de produits locaux dans leurs menus et les producteurs.
La Cellule Manger Demain, qui promeut l’alimentation durable en Wallonie, a donc développé un outil permettant aux cantines de faciliter l’accès de leur marché public aux producteurs locaux et d’introduire des clauses de durabilité dans leurs cahiers de charges. Cet outil fait peau neuve dans une nouvelle mouture.
« Les règles en matière de marchés publics évoluent constamment, il était important d’intégrer ces nouveautés dans le guide, explique Simon Lechat, juriste spécialiste des marchés publics à la Cellule Manger Demain. Ensuite, nous avons voulu partir de la réalité vécue par les cantines en nous basant notamment sur des exemples inspirants. L’idée est enfin de proposer une méthodologie « clé sur porte » et étape par étape pour concevoir son marché public alimentaire de manière durable. »
L’approvisionnement local en restauration collective constitue un levier essentiel pour une alimentation plus durable. En Wallonie, 365 cuisines collectives se sont engagées à favoriser les produits locaux et de saison dans le cadre du Green Deal Cantines Durables. Cependant, de nombreux obstacles subsistent : gestion logistique, coûts, adaptation des produits aux besoins des cantines et cadre réglementaire strict.
La législation sur les marchés publics interdit en effet de favoriser un territoire particulier par rapport à un autre, en vertu du principe de non-discrimination. Le guide mis à jour propose des solutions concrètes pour répondre à ces défis en rédigeant des cahiers des charges respectant les exigences légales.
« La législation permet en réalité toute une série de choses pour ouvrir son marché à une offre locale, insiste Simon Lechat. Le problème est en partie lié à un manque de connaissance de l’offre locale et au fait qu’un marché d’alimentation doit être abordé de façon spécifique. »
Ce document se décline en deux parties :
Une proposition de méthodologie pour concevoir un marché public alimentaire durable dans le contexte de la restauration collective tout en respectant les principes juridiques.
Une présentation de cinq filières agricoles présentant un intérêt pour les cuisines de collectivité : la viande, les fruits et légumes, les produits laitiers, les protéines d’origine végétale et les produits de boulangerie.
« Le guide permet de montrer aux collectivités en quoi les filières wallonnes ont la capacité de répondre à leurs demandes, au niveau par exemple des volumes, de la régularité ou de la logistique, explique Simon Lechat »
Au-delà de l’aspect réglementaire, cette nouvelle édition du guide insiste sur l’importance du dialogue entre les acteurs de la restauration collective et les producteurs. Mieux comprendre les contraintes de chaque partie est essentiel pour favoriser des collaborations durables et viables économiquement.
Avec cet outil enrichi, la Cellule Manger Demain espère accélérer la transition alimentaire en Wallonie et encourager davantage de cantines à s’engager dans une démarche d’approvisionnement local.
« Le tout est de s’autoriser à y aller progressivement, conclut Simon Lechat. On peut commencer par un type de produits spécifique ou un volume marginal. Une fois qu’on a entamé le processus en adaptant un tout petit peu son marché public, la machine se met en route. On voit que ce n’est pas plus compliqué, cela rassure les équipes, et d’année en année, on peut s’améliorer. »
Pour toute question sur vos marchés publics alimentaires ou pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez prendre contact avec la Cellule Manger Demain, via le formulaire en ligne.
La Cellule Manger Demain participe activement à deux campagnes européennes appelant une évolution des règles de marchés publics en matière d’alimentation. Ces deux campagnes sont parfaitement complémentaires et visent à renforcer la résilience alimentaire des territoires européens. Elles se sont d’ailleurs associées dans une déclaration commune.
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30