

Cantines durables
inscriptions aux newsletters
contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30
- RGPD
- Protection de la vie privée
Dans un contexte où la transition alimentaire est une évidence, la Wallonie se dote d’un outil innovant pour accompagner les cantines collectives : le Cantinoscope.
Conçu pour être pratique et facile d’utilisation, cet outil développé par la Cellule Manger Demain grâce au soutien de la Wallonie permet d’évaluer chaque année l’état d’avancement des cantines en fonction des critères du Label Cantines Durables et des objectifs de relocalisation des assiettes.
Le Cantinoscope se veut un véritable allié pour les cantines engagées dans une démarche durable. Peu importe leur point de départ, cet outil leur permet de :
Faire un état des lieux annuel de leurs avancées,
Identifier les axes d’amélioration pour progresser dans la démarche de transition,
Communiquer leurs résultats auprès de leurs parties prenantes.
« Le Cantinoscope est une plateforme en ligne assez intuitive, » explique Juliane Collin, porteuse du projet dans la Cellule Manger Demain.
« Une partie est accessible au grand public, qui peut voir les données anonymisées sur la Wallonie, et filtrer par province et commune pour observer l’état d’avancement de la transition alimentaire. Une autre partie est réservée aux cantines, qui peuvent accéder à leur profil, remplir leurs données et observer leurs résultats. »
Les données collectées par le Cantinoscope couvrent plusieurs axes essentiels pour mesurer la durabilité des cantines, comme la part de produits locaux, la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire ou encore la qualité nutritionnelle des repas.
« Une fois que toutes les données sont encodées, les cantines obtiennent des scores de durabilité, » ajoute Juliane Collin. « Cela leur permet de voir leur évolution sur des critères concrets et spécifiques et de comprendre où elles en sont dans leur transition vers un système alimentaire plus durable. Elles peuvent aussi communiquer leurs résultats et montrer à leurs utilisateur·rices ce qu’elles font. »
Au-delà de l’accompagnement des cantines, le Cantinoscope joue un rôle clé dans l’évaluation globale de la transition alimentaire en Wallonie.
« Ce n’est pas seulement un outil pour les cantines, mais aussi pour les acteurs régionaux, » précise Juliane Collin. « Cela permet d’avoir une vision d’ensemble, de visualiser l’état de la transition sur le territoire, ce qui est essentiel pour adapter les politiques publiques et orienter les efforts vers les actions les plus impactantes. »
L’utilisation du Cantinoscope constitue une étape préalable indispensable pour bénéficier de l’accompagnement proposé par la Cellule Manger Demain, dans le cadre du Green Deal Cantines Durables.
Ce processus garantit une cohérence dans l’évaluation des cantines et favorise un suivi rigoureux des progrès accomplis. Il constitue également un levier pour encourager de nouvelles cantines à s’engager dans la transition.
Ainsi, toutes les cantines signataires et labellisées doivent régulariser leur dossier en remplissant le Cantinoscope.
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30