Retour sur l'édition 2024 des rencontres des acteur·rices de la transition alimentaire en Wallonie

Ce lundi 16 octobre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, nous étions nombreux·seuses à nous réunir pour célébrer les avancées et continuer d’unir nos forces en faveur de la transition de nos systèmes alimentaires.

Pour la deuxième année consécutive, cet évènement nous a permis de toutes et tous nous rencontrer, d’échanger et de partager : une journée riche d’apprentissages ! Un très grand merci à tous·tes pour ces échanges ainsi que votre engagement au quotidien.

« Ensemble pour un système alimentaire durable » : nous l’avons répété, plus qu’un slogan, c’est une ambition ! En effet, la transition de notre système alimentaire est un enjeu majeur pour garantir notre souveraineté alimentaire. Face à l’urgence sociale et climatique que nous connaissons, il est donc essentiel de pouvoir agir collectivement avec nos diversités de profils et nos domaines d’action variés

Retour sur la matinée

Une ouverture sur les enjeux mondiaux et sur les autres participant·es

Pour ouvrir ces rencontres, les trois organisateurs (Direction du Développement Durable du SPW, Wagralim et la Cellule Manger Demain) ont pris à tour de rôle la parole pour insister sur trois mots clés de cette journée :

  • Accompagner la transition tous ensemble ;
  • Considérer la diversité des profils ;
  • Mener la transition alimentaire dans toute sa complexité.

 

Ensuite, Raschad Al-Khafaji, directeur du bureau de liaison de la FAO avec l’Union européenne et la Belgique, est venu introduire les enjeux mondiaux liés à l’alimentation. Cette année, la Journée mondiale de l’Alimentation avait pour thème le « Droit aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleurs »

Quels futurs désirables ?

Pour introduire ce moment de réflexion construit autour de différents scénarios de transition, l’ICEDD (Inst. de Conseil et d’Etudes en Développement Durable asbl) vous proposait un petit quizz sur les enjeux du système alimentaire wallon.

A travers celui-ci, nous avons parcouru les chiffres de ces dix dernières années et leurs tendances : concernant le nombre d’exploitations, le budget alloué à l’alimentation, l’état de santé de la population ou encore le nombre d’emplois dans les secteurs alimentaires.

Ces chiffres sont le résultat d’un travail mené pour construire l’Observatoire du système alimentaire wallon : une traduction du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » en un outil de suivi des enjeux du système alimentaire.

Comment nourrir la Wallonie d’aujourd’hui et de demain ? Pour répondre à ces questions, l’équipe Sytra (UCLouvain) est venue proposer quelques scénarios expérimentés grâce à l’outil Parcel-Wallonie. A travers ceux-ci, nous pouvons :

  • Analyser les possibilités d’utilisation des surfaces agricoles par filière, 
  • Calculer le potentiel nourricier de la Wallonie et ainsi déterminer les potentiels surplus/manques de production pour chaque filière 

 

Etudier l’impact de ces changements, notamment en termes de consommation d’eau, d’impact sur la biodiversité, de pollution des sols, d’émission de GES

Finalement, Wagralim (Pôle agroalimentaire wallon) a présenté sa roadmap et les 5 scénarios de transition développés dans celle-ci. Ce qu’il en ressort ? Le besoin de se préparer et d’anticiper ! Pour ce faire, différents axes ont été abordés :

  • Soutenir et renforcer la résilience de nos secteurs emblématiques
  • Préparer les PME aux défis de demain
  • Accompagner la transition protéique vers un nouvel équilibre et repenser les filières de demain
  • Booster la biotechnologie

Un panel d’expert·es pour échanger sur ces perspectives potentielles

De gauche à droite : Donatienne Van Houtryve (Farm for Good), Nicolas Guggenbühl (Karott’), Catherine Rousseau (FdSS), Philippe Mattart (Apaq-W), Ann Nachtergaele (FEVIA) et Marc-André Henin (Agriculteur).

Pour clôturer la matinée, une série d’échanges sur les propos de la matinée étaient proposés, au sein du panel mais aussi en questions/réponses avec vous. 

SKETCHNOTE DE LA MATINEE ET DU PANEL

RETOUR SUR L'APRES-MIDI

4 rencontres thématiques pour échanger sur les projets entrepris aux quatre coins de la Wallonie

Alors que la matinée permettait d’explorer les possibles, l’après-midi était dédiée aux échanges de bonnes pratiques et aux initiatives concrètes de terrain ! L’objectif ? Vous permettre de vous nourrir et pourquoi pas de développer des synergies.

Evaluation

Afin de nous faire connaitre votre avis sur les différents moments proposés et leurs contenus, pourriez-vous prendre quelques minutes pour compléter le formulaire d’évaluation ? Celui-ci vient compléter la première évaluation à chaud réalisée en fin d’événement. 

Un très grand merci et à l’année prochaine pour une troisième édition ! 

Manger Demain