Green Deal Cantines Durables :
Ecoles communales de Gembloux : Sites de Beuzet, de Bossière, de Corroy le Château, d’Ernage ,de Grand-Leez, de Grand-Manil (maternelle et primaire), de Lonzée, de Mazy, de Sauvenière et de les Isnes.
Société de catering :
- Culinoa
Acteurs de l’approvisionnement :
- Eggusto (pâtes fraiches et sèches)
- Agricovert (produits d’épicerie)
Emballez-vous pour le local, c'est un régal !
Le coup de pouce « du local dans mon point de vente », soutenu par la Wallonie, vous facilite l’accès aux produits locaux, vrac, bio et circuit court ! Profitez désormais de bons d’achat d’une valeur de 5€ sur un panier de minimum 15€ pour découvrir notre savoir-faire local et régalez vos papilles avec tous ces délicieux produits !
Dans votre commune, voici le(s) point(s) de vente participant(s) :
- 5030 Gembloux – Sweet Nature
- 5030 Gembloux – Agricovert
Relocaliser l'alimentation en Wallonie
A l’initiative de la Ministre wallonne en charge du développement durable, le Gouvernement de Wallonie a lancé le 17 septembre 2020 un appel à projets visant à soutenir une série de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon : Parmi les 46 projets retenus/soutenus :
- Appui pour la mise en place d’une production locale d’huile de tournesol en Wallonie (CRAW), prolongé jusqu’en juin 2025.
- Amélioration de la commercialisation et de la valorisation des fruits, des légumes et des pommes de terre pour le marché du frais en Wallonie basée sur le développement de leur interprofession (IFEL-W), prolongé jusqu’en juin 2025
- Mobiliser les terres publiques pour l’agriculture durable et locale (TEV), prolongé jusqu’en juin 2025
- L’appel n°3 visait à financer des infrastructures névralgiques permettant d’assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur l’ensemble du territoire wallon en assurant le lien entre les acteurs et actrices de chaque filière et consommateur.rices.
Projet(s) soutenu(s) sur votre territoire :
- WalHorti (IFEL-W) : Le projet vise à construire une nouvelle infrastructure polyvalente et multimodale, destinée aux différentes filières des fruits et légumes de Wallonie. Elle mettra à disposition des producteurs un centre de regroupement des productions pour leur commercialisation (de type criée), et permettra également de rassembler les acteurs de la recherche, du développement et de la commercialisation sur un même site. L’infrastructure sera conçue dans une optique d’autonomie énergétique et de faibles rejets.