Cantines Durables :
La Clinique Notre-Dame des Anges – labellisée 1 radis (juin 2021 – juin 2024)
Ethias – labellisé 1 radis (février 2023 – février 2026)
Conseils de Politique Alimentaire Locaux
- 11 plateformes multi-acteur·rices mettent en place un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) pour dialoguer, orienter, coordonner et agir en faveur de la transition alimentaire sur leur territoire. Sur votre commune, il s’agit du CPA de la Région Verviétoise.
Relocaliser l'alimentation en Wallonie
En 2023, trois appels à projets relocalisation ont été relancés par la Wallonie dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (financé par l’Union européenne). Ils visent à soutenir le développement de nouvelles filières agroalimentaires sur le territoire wallon, ainsi que la création d’outils manquants au sein des filières existantes.
- L’appel n°3 visait à financer des infrastructures névralgiques permettant d’assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur l’ensemble du territoire wallon en assurant le lien entre les acteurs et actrices de chaque filière et consommateur.rices.
Projet(s) soutenu(s) sur votre territoire :
- Relocalisation de la production de sirops de céréales déshydratés (meurens natural) : Meurens Natural a dans sa gamme de produits des sirops de céréales déshydratés d’avoine et d’épeautre, dont le séchage doit actuellement s’effectuer en Pologne. Ce projet vise à implanter en Wallonie une technologie de séchage permettant une production de poudres d’avoine et d’épeautre plus compétitive, locale et durable. Des filières wallonnes sont en construction pour l’épeautre et l’avoine, et ce projet permettra d’augmenter les volumes de culture de ces deux céréales en Wallonie. Il permettra également d’offrir une solution de séchage plus locale et durable à d’autres entreprises wallonnes.