Label Cantines Durables :

  • Résidence Trémouroux – labellisée 1 radis (juin 2023 – juin 2026)

Green Deal Cantines Durables :

Acteurs de l’approvisionnement :

  • En direct de mon élevage (viande de bœuf) 

Conseils de Politique Alimentaire Locaux

  • 11 plateformes multi-acteur·rices mettent en place un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) pour dialoguer, orienter, coordonner et agir en faveur de la transition alimentaire sur leur territoire. Sur votre commune, il s’agit du CPA du GAL Culturalité.

Relocaliser l'alimentation en Wallonie

En 2023, trois appels à projets relocalisation ont été relancés par la Wallonie dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (financé par l’Union européenne). Ils visent à soutenir le développement de nouvelles filières agroalimentaires sur le territoire wallon, ainsi que la création d’outils manquants au sein des filières existantes.

  • L’appel n°1 visait à financer des infrastructures à petite échelle pour soutenir la production, le stockage, le transport, la transformation, la distribution, la valorisation et la commercialisation locale des produits issus des filières fruits / légumes / céréales & protéines végétales

Projet(s) soutenu(s) sur votre territoire :

  • TransformAé : Le projet consiste en la construction d’un bâtiment abritant un espace de transformation comportant un équipement de triage fin et d’emballage afin de proposer des produits locaux de qualité issus de l’agroécologie directement aux consommateurs. Ce hall de transformation favorisera la mise en place de différentes filières de céréales et protéines végétales locales issues de l’agroécologie.
  • L’appel n°3 visait à financer des infrastructures névralgiques permettant d’assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur l’ensemble du territoire wallon en assurant le lien entre les acteurs et actrices de chaque filière et consommateur.rices.

Projet(s) soutenu(s) sur votre territoire :

  • Land Farm and Men – Relocalisation des filières de transformation : Implantation d’une unité de tri, décorticage et transformation de céréales et légumineuses locales et bio (avoine, cultures associées aux légumineuses, épeautre, petit épeautre, céréales anciennes, lentilles, haricots secs, pois, pois chiches, soja, graines de courges, chanvre, lupin, etc. Au-delà de l’activité industrielle, le projet permet de soutenir une quarantaine de producteurs en amont et de consolider des marchés diversifiés permettant une juste valorisation des cultures locales. L’entreprise investira aussi dans une unité de floconnage unique en Wallonie.
Manger Demain