Cantines Durables :

  • Crèches communales Les Chatons, Graines d’étoiles, Les Bouvreuils, Les Frimousses et Les Petites Canailles – Labellisées 2 radis (juin 2022 – juin 2025)

  • IPES de Seraing – Labellisé 1 radis (juillet 2024 – juillet 2027)

Conseils de Politique Alimentaire Locaux

  • 11 plateformes multi-acteur·rices mettent en place un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) pour dialoguer, orienter, coordonner et agir en faveur de la transition alimentaire sur leur territoire. Sur votre commune, il s’agit du CPA Hesbaye Meuse Condroz.

Relocaliser l'alimentation en Wallonie

En 2023, trois appels à projets relocalisation ont été relancés par la Wallonie dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (financé par l’Union européenne). Ils visent à soutenir le développement de nouvelles filières agroalimentaires sur le territoire wallon, ainsi que la création d’outils manquants au sein des filières existantes.

  • L’appel n°1 visait à financer des infrastructures à petite échelle pour soutenir la production, le stockage, le transport, la transformation, la distribution, la valorisation et la commercialisation locale des produits issus des filières fruits / légumes / céréales & protéines végétales

Projet(s) soutenu(s) sur votre territoire :

  • Réseau de dépôts de céréales et oléo-protéagineux biologiques SCAM-SCAR (SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE DE LA MEUSE) : Développement et mise aux normes d’un réseau de collecte et de stockage (tri, nettoyage, allotement, ventilation, séchage, … ) de céréales et d’oléo-protéagineux biologiques. Ce réseau sera déployé à travers une quinzaine de centres de collecte de céréales répartis en Wallonie. Selon les implantations, le projet porte sur l’aménagement de silos et loges à plat spécifiques permettant l’allotement de petits et moyens volumes, ainsi que sur l’acquisition ou l’adaptation d’outils pour le nettoyage, le tri, le séchage et la ventilation des céréales.
Manger Demain