La Cellule Manger Demain recrute trois collaborateur.rice.s

Contexte

La Cellule Manger Demain (asbl Socopro) est une structure opérationnelle dédiée à la transition alimentaire en Wallonie. L’équipe assure la mise en œuvre de diverses actions telles que l’accompagnement des cantines vers une alimentation durable, l’accompagnement de dynamiques territoriales, le soutien à l’émergence et à la structuration de Conseils de Politique Alimentaire ou encore la mise en place d’actions Coups de pouce facilitant l’accès à l’alimentation durable pour tous.

L’équipe a pour rôle de faciliter ces initiatives territoriales, de créer du lien et d’accompagner les acteur·rice·s dans leur transition.

Afin de renforcer et développer ses actions, la Cellule Manger Demain recrute trois collaborateur.trice.s dont les missions et tâches sont décrites ci-dessous. Les candidat.e.s intéressé.e.s sont donc appelé.e.s à préciser clairement dans leur lettre de motivation les missions auxquelles il.elle.s répondent le mieux. Les missions peuvent être scindées ou fusionnées en fonction de votre profil.

Les projets ne sont pas décrits ici dans le détail mais l’ensemble des informations sur ceux-ci est disponible sur le portail Manger Demain.

Enfin, les candidat.e.s doivent être conscient.e.s que la culture de la collaboration et du partenariat est inscrite dans l’ADN de la cellule et que toutes les actions mises en œuvre se feront dans cet esprit.

Fonction

Toujours en lien avec la transition vers un système alimentaire durable, les chargé.e.s de mission (CM) viendront renforcer l’équipe principalement sur les aspects suivants :

Une mission d’animation, d’accompagnement ciblée sur le territoire de la province de Luxembourg :

Missions

  • Le soutien spécifique aux dynamiques territoriales de la province de Luxembourg et la circulation d’informations entre elles. Le.la chargé.e de mission développera une connaissance fine des dynamiques existantes dans la province. Il.elle mettra en place des contacts avec les acteur·rice·s (déjà initié·e·s par le chargé de mission actuel) et sur base d’une vue d’ensemble des interactions et complémentarités existantes, sera capable d’interagir avec elles/eux afin de faciliter leurs actions et interactions.

 

  • L’accompagnement des signataires du Green Deal Cantines Durables sur le territoire de la province de Luxembourg. Selon le process élaboré par l’équipe, il.elle accompagnera les cantines, acteur·rice·s de l’approvisionnement et autorités politiques du territoire afin d’atteindre le double objectif du Green Deal : La labellisation des cantines et la relocalisation de l’assiette.

Tâches :

  • Se chargera du développement de liens entre les dynamiques du territoire de la province de Luxembourg, de la circulation d’informations et de l’échange de bonnes pratiques. Ce travail nécessite l’assimilation des informations et acteur·rice·s pertinent·e·s au sein de la province, l’organisation de rencontres, la représentation de la cellule et de ses actions à des ateliers, colloques ou conférences, l’animation de formations ou d’ateliers de sensibilisation. Il s’agira également de créer, d’entretenir, de renforcer des liens forts avec ces acteur·rice·s et de participer à une certaine reconnaissance de notre rôle sur ce territoire au travers de la qualité et de la pertinence du travail effectué par la Cellule.

  • Se chargera de l’accompagnement des signataires du Green Deal Cantines Durables et particulièrement des cantines afin qu’elles soient en mesure de remettre leur dossier de labellisation dans les temps et également de relocaliser leur assiette.

    Cette tâche nécessite : la préparation, planification et organisation de réunions (en présentiel ou en distanciel), échanges de mails, appels téléphoniques ; la guidance des signataires accompagnés, leur orientation vers les formations et expertises les plus adéquates, la mise en lien avec d’autres personnes ressources de l’équipe pour les questions de marchés publics ou encore de mise en lien avec le secteur de l’approvisionnement, le partage d’outils ; ou encore, l’élaboration de nouveaux outils, de rencontres et réflexions, en fonction des besoins. Ce travail nécessite de nombreux déplacements sur le terrain.

Une mission de collecte d’informations, de rédaction et de création de canaux de communication / diffusion

Missions

  • La rédaction et la mise à jour de l’état des lieux de l’alimentation durable et sa diffusion. Cette mission concerne l’ensemble de la Wallonie et se reposera sur le travail des autres CM attaché.e.s à des territoires spécifiques. Il s’agira donc de centraliser l’information au sein de l’état des lieux. Cet état des lieux sera également décliné en différents outils, supports ou évènements dont le.la collaborateur.trice aura la charge.

Tâches :

  • Se chargera de la compilation, de la rédaction et de la diffusion de l’état des lieux de l’alimentation durable. Ce travail consiste en la mise à jour annuelle de celui-ci et de son évolution (ajouts de chapitres, suppressions, réorganisations éventuelles). Il faudra pour ce faire, interagir étroitement avec les autres CMT afin de collecter leurs contributions selon un calendrier préétabli.

  • Se chargera de faire vivre les différents contenus de l’état des lieux selon des formes multiples et utiles aux différents publics cibles. Des cartographies, publications RS, articles mais aussi des rencontres ou des sessions interactives ainsi que toutes autres initiatives innovantes et accrocheuses seront gérées par le.la collaborateur.rice, en collaboration avec l’équipe com.

Une mission d’accompagnement de projets et structures réparties sur l’ensemble du territoire wallon :

Missions

  • Le soutien aux dynamiques de transition de façon transversale sur l’ensemble du territoire wallon, sur base notamment du travail des autres CM attaché·e·s spécifiquement à un territoire. L’objectif sera d’identifier et de répondre aux besoins communs des porteur·euse·s de projets et de les mettre en réseau.
  • L’animation du réseau des Conseils de Politique Alimentaire wallons (CPA). Plus de 10 CPA sont actuellement en place ou en cours de mise en place en Wallonie. Il s’agit donc de les accompagner de façon collective, de veiller à leur montée en compétence et de diffuser leurs initiatives vers l’extérieur.

Tâches :

  • Veillera à acquérir une vue d’ensemble des différents projets et dynamiques en lien avec la transition alimentaire en Wallonie.

  • Se mettra au service et à l’écoute des acteur·rice·s afin d’identifier les besoins collectifs, les mises en cohérence et les liens entres les projets. Il/elle définira différents chantiers transversaux sur lesquels travailler et veillera à leur mise en œuvre. En collaboration avec l’équipe « com », la mise en œuvre de ces chantiers pourra consister en l’organisation de lieux/moments de rencontre, de réflexion, d’échange entre pairs mais également avec des expert·e·s externes ; la rédaction de contenus, d’outils au service des acteur·rice·s ; la mise en lien avec des personnes ou structures ressources ; la réalisation de capsules, podcasts ou autres supports pertinents participant au renforcement des projets ainsi qu’à la capitalisation et à l’échange de bonnes pratiques.

  • Se chargera de l’animation, de la dynamisation du réseau de CPA locaux wallons. Il/elle organisera et animera des réunions régulières entre les porteur·euse·s de CPA. Il/elle veillera à répondre à leurs besoins en faisant appel à des expertises externes et/ou en organisant des réflexions et des échanges entre pairs.

  • Facilitera pour le réseau de CPA, la diffusion de leurs réalisations et de leurs revendications collectives vers l’extérieur, qu’il s’agisse du « tout public », des acteur·rice·s de terrain ou des autorités politiques locales ou régionales. Il s’agira de la rédaction d’avis ou de supports mais aussi l’organisation de stands, de témoignages ou de conférences sur le sujet des CPA ou de la gouvernance alimentaire de façon plus globale.

Une mission de réseautage, de construction partenariale et de capitalisation de bonnes pratiques hors Wallonie

Missions

  • Le développement et l’entretien d’un réseau de collaborations/échanges/partenariats avec des structures hors Wallonie. Il s’agit ici de diffuser nos bonnes pratiques mais également de s’inspirer de pratiques expérimentées ailleurs.

Tâches :

  • Assurera une veille des initiatives inspirantes en dehors de nos frontières wallonnes, suscitera et entretiendra des liens/collaborations avec les structures les plus pertinentes.

  • Se chargera de l’élaboration de la diffusion de supports capitalisant ces bonnes pratiques inspirantes au sein de notre réseau.

  • Partagera / fera connaitre les bonnes pratiques wallonnes au-delà de nos frontières.

Une mission de mise en lien commercial et de soutien à la restauration collective d’une part et aux acteur·rice·s du circuit court de proximité d’autre part

Missions

  • La mise en lien entre les acteur·rice·s de la restauration collective et les acteur·rice·s de l’approvisionnement (producteur·rice·s, transformateur·rice·s, distributeur·rice·s). Le.la CM accompagnera d’une part les cantines afin de les aider à trouver des solutions concrètes de relocalisation de leurs assiettes et d’autre part accompagnera les fournisseur·euse·s wallon·ne·s à identifier de nouvelles sources de débouchés au sein de la restauration collective.

  • La gestion du Coup de pouce « Du local dans l’assiette ». Il s’agira ici de veiller, en étroite collaboration avec les équipes administrative et approvisionnement de la cellule, à la bonne mise en œuvre de ce financement, d’un point de vue administratif, financier et technique.

  • La contribution à la mise en œuvre du projet « Du local dans mon point de vente ». Avec une collègue, le.la CM veillera à la bonne gestion de ce projet.

  • II/elle se rapporte à la coordination de la Cellule Manger Demain pour les orientations et la validation des contenus ainsi que pour la planification de son travail.

  • II/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe pour la compilation des informations, le partage d’expériences et les questionnements du terrain ainsi que pour l’amélioration continue des actions.

Tâches :

  • Se mettra à disposition des cantines ou des structures responsables des achats (Demande) d’une part et des acteur·rice·s de l’approvisionnement (Offre) d’autre part, afin de faciliter la mise en place et/ou la consolidation de transactions commerciales.

  • Acquerra une connaissance fine de l’offre des acteur·rice·s de l’approvisionnement et de leurs spécificités afin de cibler au mieux les acheteur·euse·s potentiels.

  • Gérera le financement Coup de pouce « Du local dans l’assiette » d’un point de vue administratif, financier et technique, en étroite collaboration avec les équipes administratives et approvisionnement de la cellule. Il s’agira entre autres, de communiquer clairement auprès des « bénéficiaires » sur les différentes procédures à suivre, de contrôler les déclarations de créance, de suivre et d’analyser les données récoltées, de veiller à l’amélioration continue du dispositif de financement et de manière générale, de veiller à la bonne mise en œuvre du Coup de pouce.

  • Contribuera à la mise en œuvre du projet « Du local dans mon point de vente » et du suivi d’une partie des points de vente participants. Un travail de communication, rédaction, vulgarisation de procédures lui sera demandé mais également un travail de « helpdesk » à toute une série de questions en lien avec la mise en œuvre pratique du projet.

Profil

Permis de conduire :

[B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (posséder un véhicule personnel)

COMPETENCES – SAVOIRS

  • Diplôme de Master en relations publiques, sciences pédagogiques, sciences politiques, sciences de la population et du développement, sciences commerciales, ou autres (pas d’exclusion, c’est principalement le profil et l’expérience de la personne qui importe) ;
  • Minimum 2 ans d’expérience dans un secteur pertinent avec l’une l’autre ou plusieurs des missions proposées ;
  • Intérêt pour et connaissance des dynamiques d’alimentation durable ;
  • Atout : Connaissance de la restauration collective et/ou du secteur du circuit court alimentaire
  • Atout : connaissance d’outils de gouvernance collaborative et d’outils d’animation en intelligence collective
  • Connaissance de l’anglais et/ou néerlandais pour la mission 4

 

SAVOIR-FAIRE :

  • Capacité de gestion de projets orientée résultats ;
  • Capacité à être un acteur.rice de changement avec une vision court, moyen et long terme ;
  • Capacité à se constituer un réseau professionnel et à travailler dans une approche multi-acteur·rice·s ;
  • Capacité à animer, motiver et mobiliser différents interlocuteur·rice·s en favorisant la coopération ;
  • Capacité à résoudre les problèmes et à s’adapter à des situations et contextes diversifiés pour favoriser les actions d’amélioration et fournir des conseils adéquats ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

 

SAVOIR-ÊTRE :

  • Capacité de communication verbale excellente (écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact, pédagogie) ;
  • Bonne communication écrite et de vulgarisation
  • Autonomie dans l’organisation du travail et la gestion des échéances, esprit d’initiative ;
  • Capacité à gérer le stress et la pression ;
  • Adaptabilité – proactivité – flexibilité ;
  • Capacité à innover, à être créatif.ve

Votre contrat

Régime de travail : de 3/5e temps à un temps plein.

Horaire de bureau avec prestations en soirée ou week-end

Lieu de travail : Namur avec déplacements fréquents et possibilités de missions/activités sur tout le territoire de la Région wallonne et pour la mission 1, nombreux déplacements en province de Luxembourg. Possibilité de télétravail selon les règles définies dans le ROI de l’asbl.

Type : A durée déterminée avec possibilité de prolongation en fonction des subsides octroyés ou non à la Cellule.

  • Date de début | juillet 2024
  • Date de fin | décembre 2024

Avantages : Chèques-repas, abonnement téléphonique, prise en charge des transports en commun entre le domicile et le siège social

Salaire : Basé sur les barèmes du SPW

Contacts

Nom de l’entreprise : SOCOPRO Asbl

Nom de la personne responsable : Mme LEGRAIN Marie (Coordinatrice de la Cellule Manger

Demain)

Adresse : Avenue Comte de Smet de Nayer 14 boite 3 à 5000 NAMUR (Belgique)

E-mail : marieange.mathieu@mangerdemain.be

Modalités de contact : Votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) est à adresser par voie électronique à l’adresse marieange.mathieu@mangerdemain.be au plus tard le 17/06/2024

Manger Demain