Retour sur l’événement inter-projets relocalisation
Etat des lieux et avancées des 46 projets à mi-parcours (8 nov 2022)

Diapositive précédente
Diapositive suivante

En mars 2021, la Wallonie soutenait 46 projets, sélectionnés pour participer activement à la relocalisation de l’alimentation en Wallonie. La Ministre Céline Tellier les a d’ailleurs qualifiés elle-même de véritables « laboratoires pour développer l’alimentation durable ».


Depuis, les projets ont vécu et de nombreuses réalisations sont désormais visibles. C’est pourquoi, dans le cadre de sa mise de mise en cohérence, la Cellule Manger Demain a invité l’ensemble des projets à se réunir le 8 nombre 2022 lors d’un événement entièrement dédié à l’état des lieux de leurs avancées.

RETOUR SUR LES MOMENTS FORTS DE LA JOURNEE

En introduction, un brin de contextualisation

Pour lancer la journée, Marie Legrain, coordinatrice de la Cellule Manger Demain a rappelé le cadre de cet événement ainsi que ses principaux objectifs.

Ensuite, elle a fait le point sur contexte particulier des crises que nous connaissons toutes et tous, et qui impactent également les projets relocalisation : certains rencontrent d’ores et déjà des difficultés tandis que pour d’autres les perspectives s’annoncent difficiles. Cette actualité avait déjà mobilisé les porteurs de projets en juin 2022 (voir le PV de la rencontre), réunis pour décrypter les enjeux de ces crises vis-à-vis de leurs démarches.

Aujourd’hui, la situation s’est exacerbée, notamment avec l’augmentation du prix des énergies : Une situation particulièrement difficile pour le secteur de la petite transformation. En effet, les infrastructures de stockage ainsi que d’autres équipements utilisés sont en général assez énergivores.

Mais encore, d’autres facteurs sont à pointer du doigt : l’augmentation des coûts de la main d’œuvre, le coût des emballages (papier, plastiques…) ou encore l’augmentation du carburant qui rend la logistique de transport peu viable.

Or, si nous regardons les prix de vente, on constate que beaucoup d’acteurs ne répercutent pas encore ou faiblement l’augmentation de leurs coûts auprès des consommateurs, peut-être de peur de voir diminuer clientèle ce qui exacerberait la situation. En effet, nous le savons, le pouvoir d’achat est en berne et les consommateurs désertent les commerces circuit court, bio, vrac, qui souffrent d’une image plus chère. Pourtant, dans le secteur bio par exemple, certains produits enregistrent un prix de vente au plus bas !

Pour faire face, le collectif reste la clé. Pour reprendre les termes d’un porteur de projet : « il faut parler d’une seule voix, avec un seul prix, celui qui est juste ». C’est dans cet esprit de collectif que les participants ont été invités à poursuivre la journée, en s’enrichissant les uns les autres et en se renforçant malgré les obstacles.

Etat des lieux des chantiers communs

Depuis le début de sa mission de mise en cohérence, la Cellule Manger Demain a entretenu des chantiers communs : il s’agit des demandes communes d’appui auxquelles l’équipe répond collectivement au travers d’ateliers, d’outils ou autres. A l’occasion de cet événement, les membres de l’équipe ont synthétisé les différentes grandes avancées.

Raconte-moi ton projet, je te raconterai le mien

En deuxième partie de matinée, ce sont les projets qui se sont présentés selon un ordre de passage leur permettant d’aller écouter une série de projets intéressants pour eux. Pour ce faire, nous leur avons mis à disposition un espace d’expression où chacun a pu pitcher son projet et présenter ses principales réalisations et ses questionnements.

Pour découvrir une synthèse des avancées des projets, découvrez l’article d’information disponible en ligne : Cliquez ici pour le lire en ligne

L’ensemble des posters des avancées des projets disponibles ont également été mis en ligne, naviguez sans plus attendre sur le portail Manger Demain pour en découvrir le contenu 

Décryptage des enjeux de la logistique en circuit court

Après une pause bien méritée autour d’une soupe bien chaude et de petits pains garnis préparés par le Perron de L’ilon, les projets ont regagné les salles territoriales : 5 espaces pour 5 provinces.

Cette partie de programme a été construite sur base d’un sondage mené auprès des porteurs de projets en amont de l’événement. Vu l’intérêt général manifesté pour la thématique du développement et de l’organisation de la logistique en circuit court, l’atelier de travail proposé en après-midi s’est penché sur cette question.

Dans ces ateliers, une carte du territoire préremplie avec une série d’acteurs était soumise aux participants afin qu’ils puissent d’une part la compléter et d’autre part échanger sur les besoins utiles futurs pour optimiser la logistique en circuit court de chaque territoire. L’ensemble des données seront compilée et ajoutée à l’état des lieux de l’alimentation durable pour sa mise à jour diffusée en janvier 2023. D’ici-là, les PV des 5 tables sont accessibles.

Clôture

Après ces échanges riches en sous-groupe, un rapide reporting de chaque table a été fait en plénière. Ensuite, nous avons pu, en toute convivialité, avec en fond sonore un air d’accordéon joué par Marie-Laure, partager quelques douceurs locales et enrichir les échanges pour ceux qui le souhaitaient.

Grâce à tous les échanges de cette journée, nous pouvons constater une meilleure interconnaissance entre projets : l’un des grands objectifs poursuivis au travers de la mission de mise en cohérence.

Pour conclure, malgré les difficultés qui ont pu les toucher de plein fouet certains projets, de belles perspectives sont d’ores et déjà annoncées.

Manger Demain