contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30
- RGPD
- Protection de la vie privée
Manger est une action qui nous concerne toutes et tous dans notre quotidien, il est donc essentiel que les politiques alimentaires tiennent compte des attentes des consommateurs et des réalités de terrain. Dès lors, c’est en utilisant une approche participative, c’est-à-dire concertée avec l’ensemble des citoyens et des initiatives locales émergentes, que cela peut se faire.
En Wallonie, une série de projets se sont fixés cette ambition de rassembler les acteurs de leur territoire autour d’une même table pour coconstruire un système qui nous fournira une alimentation relocalisée, durable, boostant notre résilience. Ils mettent en place des Conseils de politique alimentaire dit CPA.
Où trouvent-ils leur origine, que sont-ils, comment s’organisent-ils : découvrez-le dans cet article d’information qui met en lumière ces structures de gouvernance alimentaire qui émergent aux quatre coins de notre territoire.
Parmi les 46 projets financés par l’appel à projets visant à relocaliser l’alimentation en Wallonie, une dizaine peuvent être associés à la thématique de la gouvernance alimentaire territoriale, que l’on peut définir comme un nouvel ensemble de coopération entre les différents acteurs et les échelons d’intervention géographiques, dont l’arène commune est l’enjeu alimentaire » (Réseau national Terres en Ville). Mettre en place des projets territoriaux orientés vers un mieux-être commun, y placer l’alimentation comme nœud du problème, comme cœur de la solution, prendre position et partager des avis, permettre la contribution d’acteurs variés aux intérêts parfois divergents, aux difficultés et contraintes interconnectées ; c’est un peu tout ça un CPA ; CPA pour Conseil de Politique Alimentaire.
La stratégie « Manger Demain » vers un système alimentaire durable en Wallonie les définit comme des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation, à savoir :
Garantir la disponibilité et l’accès de chacun.e à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable
Contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens
Préserver l’environnement
Générer de la prospérité socio-économique via le maintien et la création d’emplois décents participant directement au développement de notre tissu économique local
Offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable via l’enseignement ou encore la culture
Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces
Le tout en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.
La Cellule Manger Demain s’est proposée de soutenir ces projets en organisant avec le Réseau des Acteurs Wallons de l’Alimentation Durable des ateliers d’échanges entre porteurs de projets et de renforcement de compétences en allant notamment regarder par-delà nos frontières les expériences réalisées et ce que nous pouvions en retirer : du Royaume Uni à l’Allemagne, en passant par le Canada et la France, les résultats sont variés mais donnent d’ores et déjà envie de se lancer. Ces ateliers ont été organisés autour de trois points d’attention :
Les objectifs et rôles à attendre de cette structure
La composition et représentativité de celle-ci
Les perspectives sur son fonctionnement à long terme
En France, les projets territoriaux en lien avec l’alimentation sont d’envergures et de thèmes très variés. On a assisté ces dernières années à une forte émergence de ce type de projets notamment grâce au financement conséquent du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à des « Programmes Alimentaires Territoriaux », souvent portés par des instances publiques de type communautés de communes, agglomérations ou départements.
En Allemagne, les premiers CPA ont mobilisé très fortement une approche bottom-up avec très peu de financements au départ, même s’ils ont été rapidement soutenus par les pouvoirs publics ultérieurement.
Au Royaume-Uni, les Food Policy Councils en particulier, et la gouvernance alimentaire en général, sont très liés à la société civile, les pouvoirs publics y interviennent très peu même financièrement.
Les objectifs à attribuer à un Conseil de Politique Alimentaire sont, par exemple, de l’ordre de l’interconnaissance des acteurs entre eux, de leurs enjeux, de leurs contraintes ou encore du plaidoyer pour influencer les politiques alimentaires locales comme son nom l’indique. Le CPA peut aussi endosser un rôle de sensibilisation du grand public en organisant des grands événements festifs ou soutenir des projets pilotes en matière d’alimentation durable.
La composition d’un tel groupe devant collaborer, construire ensemble est forcément à réfléchir. Se limiter aux convaincu-e-s empêchera le CPA d’inspirer confiance pour tou-te-s ; convoquer un trop grand nombre de personnes rendra les rencontres laborieuses. La majorité des CPA existants sont composés d’une plénière de ses membres nommés ou désignés après un appel à candidatures qui s’appuient sur des groupes de travail plus opérationnels et fréquents. Mobiliser les acteurs de tous bords, oui c’est un pré-requis pour faire changer le système alimentaire progressivement ; cette mobilisation devra s’appuyer sur de solides compétences en animation et facilitation de collectifs hétérogènes.
Le Conseil de Politique Alimentaire, pour maintenir la motivation et pour pouvoir communiquer sur ses actions à l’extérieur, peut se doter d’un plan d’action, qu’il pourra par exemple évaluer annuellement. Ce plan d’action sera co-construit et rassemblera potentiellement des actions de « long cours » et d’autres plus ponctuelles, plus visibles, plus parlantes. Il est recommandé de documenter les différentes actions, qu’elles aient connu des réussites ou des échecs afin de garder le groupe dynamique et mobilisé pour le projet. Ces différents Conseils de Politique Alimentaire wallons en construction pourront aussi échanger entre eux et avec le récent CWAD (Collège Wallon de l’Alimentation Durable). Une note de cadrage est actuellement en cours d’analyse pour définir et valoriser ces initiatives qui prennent place dans notre région.
Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Home | Sustainable Food Places
Der Ernährungsrat – Ernährungsrat Köln (ernaehrungsrat-koeln.de)
Système Alimentaire. CSAM | Conseil du Système Alimentaire Montréalais.
Syalinnov : La démarche Syalinnov
Expérimentation d’une démarche d’auto-évaluation des projets alimentaires territoriaux | Cerema
Éducation Permanente – Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (catl.be)
Le PATnorama n°3 consacré à la gouvernance des PAT est sorti – RNPAT
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30