Une période estivale difficile pour nos producteurs locaux :
L’impact sur les récoltes et les ventes en circuits courts
Des récoltes impactées par une météo froide et humide
Après plusieurs années de grandes sécheresses, ce sont le froid et l’humidité qui, cette année, ont influé sur les productions wallonnes : maladies, croissance lente et récoltes moindres/tardives sont les conséquences d’un climat peu ensoleillé avec des températures relativement basses que nous avons connues ce printemps mais également cet été.
De surcroit s’ajoutent à cela les fortes pluies de ce mois de juillet 2021. Tel que recensé par nos collègues du Collège des Producteurs, une cinquantaine de producteurs seraient concernés de manière significative par ces intempéries. Parmi ceux-ci, de nombreux pisciculteurs… En effet, leurs exploitations se situent généralement en bord de cours d’eau. Outre la perte des poissons, le nettoyage, le curage et la réparation des installations pourront, pour certains, prendre plusieurs mois.
Vous souhaitez en savoir plus ? Le Collège des Producteurs vous propose un dossier « inondations » reprenant des analyses, des liens et contacts utiles, etc.
Finalement, pour mieux comprendre le phénomène de l’érosion des sols et connaitre les actions mises en place par les producteurs pour éviter celui-ci : la Cellule d’Information Agriculture (CELAGRI) vous propose un dossier « Agriculture et coulées de boue ».
Cette année encore, les producteurs sont également impactés par le paradoxe du circuit court
Outre ces conditions climatiques et leurs conséquences, comme chaque année, pour nos producteurs locaux, les vacances d’été riment avec la chute de leurs ventes. Des ventes en baisse jusqu’à la mi-août alors que les disponibilités en produits locaux (en tout genre – produits laitiers, légumes, etc.) sont à leur maximum : ce phénomène annuel s’appelle le paradoxe du circuit court !
D’après les témoignages récoltés auprès de producteurs, coopératives et points de vente locaux sur l’ensemble du territoire wallon, le paradoxe du circuit-court est bien présent cette année et son ampleur est interpellante.
En effet, les acteurs de l’approvisionnement ont constaté une chute des ventes (pour certains de près 50%) dès la première semaine de juin 2021. Or, habituellement, les baisses étaient enregistrées à partir de la fin du mois de juin : c’est presqu’un mois plus tôt que les années précédentes.
Les causes et conséquences de cette désertification des circuits courts ?
Le paradoxe du circuit court s’explique principalement par de nombreux départs en vacances.
L’offre étant trop abondante par rapport à la demande, certaines productions ont été perdues. Il en est de même pour les cultures trop coûteuses à récolter compte tenu du marché, à un moment donné. Une inquiétude grandissante alors que les départs en vacances des mangeurs se multiplient.
Quelles solutions pour passer outre ce paradoxe estival pour les producteurs ?
- Pour les fromageries : diminuer la production ou augmenter l’affinage des fromages pour les ventes d’hiver ;
- Planifier les semis en tenant compte de cette baisse de la demande ;
- Transformer les invendus du marché du frais : conserverie des fruits/légumes ;
- Proposer les excédents de production au secteur de la restauration hors domicile et/ou à des transformateurs ;
- Profiter de la saison touristique pour toucher les mangeurs arrivants, notamment en participant aux marchés du terroir ;
- Sensibiliser – communiquer ;
- Alimenter les mouvements de jeunesse à l’occasion des camps (primes adaptées) ;
- Développer des opérations de glanage solidaire encadré (en savoir plus sur cette pratique).
Quelles actions pour aider nos producteurs en circuit court ?
- Continuons à soutenir les produits locaux !
- Pour soutenir les producteurs toute l’année, pensez aux GASAP, paniers et autres initiatives existantes.
Si vous souhaitez apporter votre aide aux chantiers participatifs organisés suite aux inondations, rendez-vous sur la page Facebook « Brigades d’actions Paysannes » : ils sont à la recherche de bénévoles !
Des bons d’achat de 5€ pour chacun·e
Et si l’été 2024 rimait avec alimentation durable ? Pendant les semaines estivales, la Cellule Manger Demain vous encourage à découvrir des commerçant·es et producteur·rices de proximité en mettant à votre disposition des bons d’achat de 5€ à faire valoir dans une série de points de vente locaux.
Un petit coup de pouce pour vous aider à franchir la porte d’une épicerie locale, d’une coopérative ou d’un magasin à la ferme et y découvrir de petites merveilles pour les papilles !