Un conseil de politique alimentaire, késako?
Les conseils de politique alimentaire (CPA) sont des plateformes multi-acteurs liées à un territoire et fédérées autour de la question de la transition vers une alimentation durable.
Une perte alimentaire, c’est quoi ?
La stratégie Manger Demain prévoit de tisser un réseau de CPA, des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs de chacune des dimensions liées à l’alimentation. Outre l’échange de regards croisés sur différents aspect de l’alimentation durable, ces plateformes permettront de favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire : un partage et une analyse des bonnes pratiques et initiatives inspirantes au travers des différentes structures en place.
Quelques exemples inspirants de CPA
Newcastle
Lancement de la campagne « Sugar Smart » pour réduire la consommation de sucre des habitants.
- Les boissons hautement sucrées ont été retirées des distributeurs
- Confection de recettes adaptées pour les collectivités
- Mise en place d’une campagne « Refill » pour favoriser la consommation d’eau via un réseau de distribution gratuite d’eau potable dans la ville.
Stratégie « Gent en garde »
- Mise à disposition gratuite de terrains appartenant à la ville pour la production alimentaire urbaine.
- Constitution d’un groupe de travail à la ville pour intégrer des critères de localité, du juste prix, et des produits issus de l’agriculture biologique dans les cahiers des charges des repas scolaires.
Tyrol du Sud
- Promotion de la culture alimentaire locale via la mise en place d’événements et de concours faisant la part belle aux produits locaux.