Chez Manger Demain, Agriculture et Alimentation font bon ménage !
A l’heure actuelle, les débats autour de l’agriculture s’intensifient. Les citoyens se questionnent de plus en plus sur notre système alimentaire. Les producteurs quant à eux s’organisent pour le respect d’un prix juste de leur production. Une prise de conscience s’opère : la nécessité de consolider les liens avec les producteurs pour une alimentation consciente et durable.
C’est pourquoi, l’asbl SOCOPRO a été mandatée pour élargir ses activités à 2 secteurs distincts et complémentaires, l’Alimentation et l’Agriculture en Wallonie, suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie Wallonne et du Référentiel wallon de l’Alimentation Durable mis en place en 2017-2018.
L’asbl SOCOPRO chapeaute désormais, d’un côté, le Collège des Producteurs et ses services opérationnels, de l’autre, le collège wallon de l’alimentation durable et la Cellule « Manger Demain ». Le rapprochement des secteurs de l’alimentation et de la production est stratégiquement essentiel, afin de pouvoir répondre aux enjeux alimentaires tout en étant en phase avec les réalités des filières de production agricoles.
Le Collège des Producteurs
Mis en place de manière fonctionnelle fin 2014, le Collège des Producteurs a démarré en 2015 par un travail d’assise de la structure, et notamment par la définition des modalités d’action et de son fonctionnement. Cette structure permet le développement de transversalités entre secteurs, grâce à la présence en un même lieu des techniciens et parties prenantes des différentes filières.
- Le Collège des producteurs est un outil consultatif régional placé entre les mains des producteurs wallons, afin de les impliquer directement dans les décisions stratégiques qui les concernent.
- Une équipe opérationnelle assure l’implication technique quotidienne
- Les producteurs sont au centre de tous les travaux et projets développés.
3 missions pour le Collège des Producteurs
L’existence du Collège des Producteurs figure dans le Code Wallon de l’Agriculture et doit répondre à des impératifs institutionnels
1.Faire valoir l’avis des Producteurs
- Le Collège des Producteurs assure l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles wallonnes. Il est le lien entre les producteurs, les pouvoirs publics, les acteurs des filières et de la chaîne alimentaire. Au sein du Collège, les producteurs peuvent interagir avec des représentants des instances publiques, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, du secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.
- Le Collège des Producteurs a pour mission de remettre des avis aux pouvoirs publics sur les différentes politiques agricoles, y compris les politiques de recherche, de formation, d’encadrement et de promotion.
2.Facilitateur d’initiatives filières
- Le Collège des Producteurs joue le rôle de facilitateur pour la mise en place d’initiatives économiques au sein des filières, en veillant à une plus juste rémunération des producteurs.
3.Point relais d’information
- Collecter, analyser, compiler et diffuser des informations relatives aux 11 secteurs représentés au sein du Collège des Producteurs.
- Répondre à des sollicitations individuelles d’information et mettre en contact des acteurs.
- Informer sur les réalités du métier de producteur.
La Cellule « Manger Demain »
La Cellule « Manger Demain » est la structure de Coordination de la Stratégie Manger Demain « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».
Au travers d’une équipe opérationnelle et d’un partenariat avec Wagralim, la Cellule « Manger Demain » a pour objectif d’apporter aux acteurs de l’Alimentation Durable une approche et un accompagnement harmonisés au travers de la coordination et la mise en œuvre de la stratégie « Manger Demain ».
La Cellule se positionne comme courroie de transmission entre les différents acteurs et s’assurera de garder une vision globale de la dynamique de transition sur l’ensemble de la Région wallonne.
Finalement, la Cellule « Manger Demain » assurera également la diffusion et la vulgarisation, auprès du grand public, des informations utiles en matière d’alimentation durable afin de garantir un niveau de connaissances et de compétences élevé.
De façon opérationnelle, elle assure entre autres:
La coordination du Green Deal « Cantines Durables »
Un accord volontaire qui offre à ses signataires (autorités politiques, facilitateurs et cantines) un cadre de mobilisation collective au sein duquel tous s’engagent à mener des actions pour une transition de notre système alimentaire vers un système durable.
Actuellement, le Green Deal « Cantines Durables » compte 330 signataires, dont une centaine de cantines représentant environ 110.000 repas chauds servis par jour.
La création du Collège wallon de l’Alimentation Durable, dont les missions sont :
> Evaluer la mise en œuvre de la Stratégie Manger Demain : Faire des propositions d’évolutions, d’améliorations ou d’amendements si nécessaire et proposer des solutions.
> Faire valoir des avis auprès des autorités publiques,
> Se positionner comme relais d’information : permettre aux acteurs de l’alimentation d’échanger et diffuser les bonnes pratiques émergentes au sein des dynamiques locales en alimentation durable.